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[Bon App’] BePark, pour ouvrir les barrières de parking avec son smartphone

30% de la circulation globale dans les grandes villes est liée à la recherche de places

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez-nous aussi la vôtre !

URL : Gratuite sur l’Appstore

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A quel besoin répond votre application ?

Laurent-Michelet

Laurent Michelet : L’application répond au casse-tête que représente la recherche de places de parking dans les grandes villes, qui fait perdre du temps et de l’argent. Il faut savoir que près de 30% de la circulation globale dans les grandes villes est liée à la recherche de places. A Paris, on sait qu’une place en rue reste libre moins de 2 minutes et que plus 3 millions de PV de stationnement ont été délivrés en 2012. De quoi décourager le stationnement dans la rue…

Pour résoudre ce problème, BePark intègre sur sa plateforme des parkings privés sous-exploités (hôtels, immeubles de bureaux, etc.) et des parkings publics, accessibles grâce au mobile. Avec l’application, l’automobiliste peut facilement trouver un parking et suivre l’itinéraire, ouvrir la barrière avec son mobile et payer (à la minute) directement par prélèvement sur sa carte bancaire.

 Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier ? 

La possibilité d’ouvrir les barrières des parkings en un clic avec son smartphone. C’est ludique et cela réenchante l’accès au parking. Nous sommes les premiers à le faire en Europe et nos utilisateurs adorent. Enfin, le paiement à la minute (véritable révolution dans le paiement des parkings) et la  possibilité de suivre en temps réel le montant de sa session de parking sur son application. Grâce à cela, plus aucun stress de ticket, de dépassement de tranche horaire et de mauvaise surprise au moment du paiement.

D’où vient l’idée de la création de « BePark »?

Lors d’un voyage à Boston en 2009, Julien Vandeleene, fondateur de BePark, découvre le concept du « parksharing » où des particuliers proposent de louer leur place de parking lorsqu’ils ne l’utilisent pas.  Il s’inspire du concept et décide de s’adresser aux parkings d’entreprise sous-exploités (des parkings de bureaux vides la nuit, des parkings d’hôtels vides une partie de l’année, etc). Et il développe la solution mobile pour rendre ces parkings accessibles au public.

 Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

Le développement de l’application a été réalisé par deux développeurs externes et les webservices ont été réalisés par nos propres développeurs.

 Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement

Nous sommes composés de :

  • 1 responsable webservice
  • 1 directeur business développement
  • 1 graphiste (externe)
  • 2 développeurs iOS/ Android (externes)

 

Comment comptez-vous la faire connaitre ?

  • Par du flyering en rue à proximité de nos parkings (moyen de communication inefficace dans la plupart des secteurs mais qui dans le secteur du parking permet de toucher notre cible) ;
  • Par des partenariats avec des acteurs du monde de l’automobile ;
  • Par de la publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Nous venons par exemple de démarrer une campagne publicitaire sur Facebook Mobile App Ads ;
  • Nous comptons également beaucoup sur la viralité grâce au module de parrainage que nous sommes en train de développer ;
  • Et bien évidemment des relations presse et blogs spécialisés.

 

 Quel est le budget consacré à son marketing com ?

Environ 1 500 euros par mois par pays (nous sommes présents en Belgique, en France et en Espagne).

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

Au mois de décembre, nous aurons 17 parkings accessibles à Paris via BePark (nous en avons près de 60 en Europe). Nous en visons une trentaine d’ici juin 2014. En termes de téléchargement d’app, nous visons 15k downloads en 2014 en France.

Fondateur: Julien Vandeleene
 
Investisseurs: Business angels belges
 
Date de création: septembre 2011 (mars 2013 en France)
 
Nombre de salariés: 10
 
Chiffres d’affaires: N.C.
 
Société basée à : Bruxelles (BePark France basé à Paris)
 

Olivier Harmant

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3 commentaires

  1. LaetitiaDormois Dès que nous serons bien implantés partout dans Paris nous y réfléchirons, c’est promis !

  2. vhugueshebrard frenchweb Merci beaucoup de vos encouragements, nous espérons pouvoir nous développer le plus rapidement possible !

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