ActualitéHealthcare

[Bon App’] Comuniti se rêve en WhatsApp des professionnels de santé

Chaque jour à 13h, Frenchweb vous présente une application mobile, en partenariat avec Stardust, The digital testing company spécialiste du test d’applications mobiles, de sites internet et autres services digitaux. Vous souhaitez également parrainer la rubrique Bon'App ? Cliquez ici

Origine : France

Editeur : MSD France

Date de création : novembre 2014

Disponibilité: sous iOS 7.0

comunity-ecran-1  comunity-ecran-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un cas rare ou surprenant de maladie demande parfois à un professionnel de santé d’échanger avec d’autres afin d’affiner un diagnostic et une prise en charge. Des réunions quotidiennes ont lieu au sein des services hospitaliers, mais en libéral comment faire ? Une version alternative et plus moderne du bon vieux coup de téléphone à un confrère existe: Comuniti. Il s’agit d’un réseau social professionnel dédié aux médecins, pharmaciens, infirmièr(e)s, sages-femmes…

Pour l’instant, l’application n’est disponible que sur la version française de la plate-forme iOS. Son éditeur – le laboratoire MSD, filiale de Merck & Co – revendique pour l’heure 200 téléchargements. Ce réseau social nouvellement lancé vient en complément  au portail médical Univadis, qui revendique 2,7 millions de membres à travers le monde. Une version Android est prévue pour sortir d’ici fin décembre. A destination des professionnels de santé, il existe d’autres réseau comme par exemple Buzz Comptoir, réseau social lancé par la société RCA Factory Healthcare cette année à destination des préparateurs en pharmacie. Côté patients hospitalisés, il existe My Hospi Friends.

Plus de détails sur Comuniti avec Thibaud Guymard, le chef de produit en charge de l’application :

FrenchWeb : Comment fonctionne Comuniti ?

Thibaud-Guymard
Thibaud Guymard

Thibaud Guymard: Cette application est connectée à un serveur de messagerie ainsi qu’au chat disponible sur le réseau social Comuniti (web). Ainsi, les professionnels de santé peuvent échanger en temps réel avec leurs contacts en ligne sur le site internet de Comuniti mais également entre utilisateurs de l’application mobile. Ils ont accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Flux d’actualités des contacts
  • Questions et réponses médicales : permet de poser des questions médicale à la communauté pour discuter d’un diagnostic par exemple
  • Echanges instantanés de messages entre contacts professionnels de santé
  • Répertoire des membres et suggestion à partir de ses propres contacts
  • Profils pour contacter les membres par téléphone, e-mail et message sur l’application mobile de Comuniti

Comment avez-vous eu l’idée de la créer ?

C’est en échangeant avec les médecins, les pharmaciens et d’autres professionnels de santé que nous nous sommes rendus compte de l’importance de permettre de connecter les professionnels de santé entre eux en mobilité. A l’usage et au quotidien, ils ont besoin de pouvoir échanger sur des cas patients, d’avoir des avis de spécialistes sur des sujets médicaux. Cette application est une sorte de Whatsapp réservé aux professionnels de santé pour leur permettre d’échanger instantanément entre-eux et donc de gagner du temps !

Quel est le modèle économique imaginé derrière Comuniti ?

L’application est gratuite et n’est pas monétisée à ce jour.

Qui sont vos principaux concurrents et comment vous démarquez vous ?

Nous considérons que n’avons pas de concurrents directs. En revanche, l’ensemble des applications de messageries instantanées (Whatsapp, Line, Viber, etc.) sont des concurrentes de notre service centré sur la messagerie instantanée. Notre différentiation provient du fait que nous proposons une application réservée exclusivement aux professionnels de santé. Elle est liée à un répertoire de membres constitué de plus de 40 000 professionnels de santé.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.

Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This