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[CES 2018] Mobilité : 3 start-up marquantes repérées par le HUB Institute

Par les analystes du HUB Institute

Après avoir évoqué les smart cities, il est logique de jeter un œil aux enjeux de la mobilité. Cette saison du CES 2018 était placé sous le sceau des voitures autonomes qui apportent avec elle la promesse d’un avenir plus écologique et surtout plus sûr. Mais au-delà des grands constructeurs, quelques start-ups ont su tirer leur épingle du jeu avec des technologies complémentaires.

Ujet: le scooter électrique qui se plie à vos exigences

Associer mobilité, simplicité, écologie et design futuriste: tel est le pari de Ujet. Cette start-up basée au Luxembourg (et propriété du groupe russe Ocsial) propose ce qui pourrait être l’avenir du deux-roues en milieu urbain.

L’usage: un scooter qui vous transporte et se laisse transporter

Ujet est un scooter électrique qui se veut le plus agile et pratique de sa génération. Il est propulsé par une batterie qui peut être chargée sur tout type de bornes actuellement sur le marché (y compris sur le réseau électrique standard via les adaptateurs accessibles au grand public). Celle-ci lui octroie une autonomie de 150 kilomètres pour une vitesse maximale de 45 km/h. Enfin et surtout, sa praticité et son design compact en fait un véritable objet mobile : Ujet est aussi extrêmement transportable puisque pliable et pesant 43 kilogrammes.

Reste que ce scooter du futur est pour le moment accessible à un prix moyen de 8600 euros, qui le destine dans un premier temps au marché du transport de luxe ou dans le cadre de programme de développements urbains mis en places par les collectivités et autres partenaires BtoB.

La tech: inspiré de l’avionique et ultra-connecté

Pour faire de son scooter un instrument de mobilité aussi léger, Ujet a eu l’idée d’exploiter les mêmes matériaux et alliages utilisés dans la conception des avions modernes pour réduire leur poids. En outre, le tableau de bord du scooter est entièrement connecté pour permettre un monitoring de sa charge ou de ses performances depuis une app mobile. Celle-ci permet la commande vocale pour le démarrage ou l’extinction du deux roues, la diffusion de musiques, l’activation d’une caméra HD embarquée pour filmer ses aventures urbaines ou encore la désactivation à distance de l’appareil en cas de vol.

Pour accroître l’aspect pratique de son scooter urbain, la start-up a aussi pensé la batterie qui lui sert de cœur comme un élément de recharge global pour tous les devices de l’utilisateur. Une fois le scooter garé ou «rangé», la batterie de l’Ujet peut être retirée et transportée à loisir en intérieur pour être rechargée sur n’importe quelle prise ou servir de générateur pour d’autres appareils. Ujet premier scooter bijou?

Connected Signals: et si vous n’aviez plus jamais besoin de vous arrêter au feu?

La start-up américaine Connected Signals développe une solution innovante reposant sur l’Open Data. L’objectif? Permettre aux conducteurs de comprendre tous les timings des feux de signalisation dans la ville et rendre leur conduite plus économique.

L’usage: savoir exactement quand les feux de signalisation changent de couleur

L’application développée par Connected Signals affiche sur une carte GPS la présence des feux tricolores installés sur le réseau routier des villes partenaires du projet (comme New York). Plus fort encore, le conducteur de l’automobile est informé en temps réel des timings avant changement de couleur des feux. De cette manière, il peut anticiper le comportement du trafic et adapter sa conduite en conséquence. A la clé: une meilleure écoconduite ainsi que des gains de temps, de confort et d’argent.

Pour les villes participant à ce projet, c’est aussi un moyen de rentabiliser la data générée par leurs réseaux routiers afin de réduire la congestion sur les routes et les risques d’accident.

Si pour l’heure, Connected Signals s’adresse essentiellement aux conducteurs humains, l’équipe de la start-up a bien compris que l’avenir des routes appartient aux voitures autonomes et laisse la porte ouverte à d’éventuelles collaboration avec les acteurs de l’Automotive.

La techno: exploitation de l’Open Data

L’application Connected Signals est avant tout une solution GPS. Son optimisation s’appuie sur  l’exploitation des données ouvertes des municipalités (pour l’heure toutes américaines) participant au projet de la start-up. Ces données recouvrent notamment le positionnement des feux de signalisation fixes et mobiles, ainsi que leur durée de fonctionnement, mais aussi les limitations de vitesse. L’intégration de données tierces comme  la  les interventions civiles (police, pompiers, ambulances…) ou celles transmises par les autres conducteurs sur le modèle de Waze, pourraient constituer la deuxième étape de ce programme novateur en matière de smart city et d’open-data

Nuviz: le kit main libre ultime des motards

Les motards le savent, associer la conduite avec d’autres activités s’avère dangereux voire mortel. Nuviz met fin à cette dilemne avec son afficheur tête haute.

L’usage: accroître les fonctionnalités accessibles aux motards tout en améliorant leur conduite

Nuviz propose un afficheur tête haute (ou en anglais HUD, comprenez une interface visuelle montée sur le casque) qui concentre de multiples services applicatifs. Concrètement, le motard dispose d’un petit écran de réalité augmentée positionnée derrière la visière de son casque et d’un contrôleur fixé au guidon de sa moto. Il peut ainsi contrôler l’affichage d’un GPS, une sélection musicale (le son étant directement retransmis à l’intérieur du casque), recevoir ou émettre des appels… le tout en évitant la perte de contact visuel avec la route et sans que sa main ne quitte le guidon. Un confort d’usage qui vient résoudre nombre de problématiques rencontrées par les utilisateurs de deux-roues (fils dans les combinaisons, oreillettes dans les casques, arrêts obligatoires pour prendre une photo…).

NUVIZ – Enhance Your Ride. from NUVIZ on Vimeo.

La techno : une application dédiée associant le HUD et le smartphone

Le HUD Nuviz est avant tout une technologie d’affichage. Pour fonctionner, il a besoin d’être appairé à un smartphone par l’intermédiaire d’une application dédiée. Celle-ci permet à l’utilisateur de programmer ses trajets GPS, ses playlists musicales, et autres services qu’il souhaite utiliser sur la route avant son voyage. Une fois engagée sur le bitume, l’application assure l’envoi des données du smartphone au HUD qui les affiche.

Les contributeurs:

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