A la uneActualitéLille

Condamné, Uber France doit dédommager un chauffeur de taxi lésé par «Uber POP»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Alors qu'Uber avait récemment remporté une victoire sur son service de géolocalisation suite à une décision du Conseil d'État, il vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Lille pour son service Uber POP, apprend-on sur Europe1.fr. L'Américain a été condamné à payer une amende de 50 000 euros pour «pratique commerciale trompeuse». Jusqu'à l'été 2015, avant de décider de le suspendre en France, il proposait en effet le service «Uber POP» comme un service de covoiturage. Or, un chauffeur de taxi lillois a déposé une plainte pour «concurrence déloyale» sur son activité. Une plainte que le tribunal de Lille a jugé recevable.

Le chauffeur lillois va également être dédommagé de 3 000 euros par le VTC. Dans sa plainte, il reprochait à Uber de ne pas s'acquitter des mêmes charges que les chauffeurs de taxi et de faire concurrence à une profession réglementée. Face à la Cour, il a présenté un manque à gagner sur son activité de 50 000 euros, précise Europe1. Cette décision pourrait en tout cas faire jurisprudence et encourager d'autres chauffeurs à déposer plainte. 

Le tribunal n'a en revanche pas retenu la «complicité d'exercice illégal de la profession de taxi». Uber France n'a pas encore indiqué si il ferait appel ou non de cette décision. La société a lancé il y a quelques jours une campagne publicitaire pour se battre sur le terrain de la communication en France.

Lire aussi: Trois années au coeur de l’aventure Uber


[INSIDERS] Le Conseil d’État donne raison aux avocats d’Uber

Juno, l’anti-Uber prêt à donner des parts de la société à ses chauffeurs

Bouton retour en haut de la page
Condamné, Uber France doit dédommager un chauffeur de taxi lésé par «Uber POP»
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media