/ InsidersActualitéBusiness

[CONFIDENTIEL] La Maison du Bitcoin, Netflix, Alexa, Uber…

#Cryptominute: Le Bitcoin près de chez vous, avec le Crypto-Tour de la Maison du Bitcoin

Fidèle à sa démarche pédagogique sur les cryptomonnaies, la Maison du Bitcoin lance son Crypto-Tour du 21 mars au 4 mai 2018. Elle fera étape dans plusieurs grandes villes pour tenir des conférences grand public sur les thèmes « Crypto-monnaies, Blockchain et Sécurité ». En parallèle, seront proposés des services d’achat et de vente de crypto-monnaies sur place. Des rencontres de deux jours sont planifiées dans les villes de Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, et Bruxelles. Ce projet est notamment supporté par les associations France Digitale, La FrenchTech, La Chaintech, et la société Ledger, qui commercialise une solution de référence en matière de stockage de bitcoin, et dont le CEO Eric Larchevêque est aussi cofondateur de la Maison du Bitcoin. FrenchWeb l’avait d’ailleurs récemment reçu, pour nous expliquer les fondamentaux des cryptomonnaies.

Le Crypto-Tour et ses partenaires

Manuel Valente, directeur des opérations de LMDB commente dans un communiqué : « Fort de notre expertise et de notre statut de pionnier, il est de notre devoir de continuer à éduquer le grand public et nos législateurs sur le réel potentiel de ces nouvelles technologies. » En effet, outre le grand public, LMDB veut aussi participer à l’âpre débat qui se joue en ce moment autour de la régulation. Selon LMDB, les deux enjeux majeurs à traiter sont « l’adoption d’une fiscalité simplifiée et plus juste (fiscalité la plus lourde d’Europe) et la mise en place d’un agrément pour les opérateurs de cet écosystème afin de protéger les clients des fraudes et renforcer l’attractivité de l’écosystème nationale ». Les élus locaux désireux d’en connaître davantage sur ces technologies disruptives et sur la position de l’entreprise concernant la régulation sont d’ailleurs « vivement encouragés à assister aux rencontres. »

Si l’on se réfère aux incompréhensions et crispations qui ont émaillé une récente audition de la commission des finances du Sénat, ainsi que la position du jour de la Banque de France sur les cryptomonnaies, on ne peut évidemment que se réjouir d’une initiative qui vise au dialogue entre les acteurs concernés.

Plus d’informations sur le Medium de la Maison du Bitcoin.

#Streaming: Netflix vise les 15 milliards de dollars de revenus en 2018 et ne compte pas arrêter les DVD

Netflix n’avait pas encore communiqué ses prévisions pour 2018. C’est chose faite aujourd’hui, par la voix de son CEO, Reed Hastings, qui affirme que le géant du streaming en ligne réalisera un chiffre d’affaire de 15 milliards de dollars en 2018, à l’occasion d’un reportage de USAToday dans ses locaux de Los Gatos.

Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars en 2017 et compte désormais 117,6 millions d’abonnés dans le monde… dont un solide et surprenant 3,3 millions sur son offre historique de location de DVD par courrier. Reed Hastings indique que ceux-ci sont le plus souvent des habitants de zones rurales ou des cinéphiles. Il dit n’avoir aucune urgence à arrêter cette offre – bien au contraire, il l’envisage la maintenir pour au moins cinq ans.

Reed Hastings, CEO de Netflix. Crédit : catwalker / Shutterstock.com

Malgré sa santé insolente, Netflix s’attend à une pression accrue de la concurrence comme Hulu, Amazon Apple, ou le futur service de streaming de Disney.  La société a annoncé vouloir investir jusqu’à 8 milliards de dollars dans la production de contenus originaux cette année. D’ici la fin de l’année, Netflix souhaite atteindre 50% de contenus originaux dans sa bibliothèque.

#Freaky: Mais pourquoi, Alexa, l’assistant vocal d’Amazon se met-il à rire tout seul ?

Comment expliquer le fait qu’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, se mette, seul, à rire ? Face aux témoignages apeurés de certains utilisateurs, vidéo à l’appui sur les réseaux sociaux, l’entreprise américaine a cherché des réponses.

En fait, il s’agirait de faux positifs a expliqué Amazon à The Verge. Si l’assistant vocal se met à rire tout seul, c’est parce qu’il croit entendre la phrase “Alexa laugh”. L’entreprise a donc changé la structure de la phrase qui déclenche un rire en “Alexa, can you laugh ?”, pour qu’elle soit un peu plus complexe.

Et surtout, l’assistant se mettra désormais à prévenir ses colocataires de son intention de rire, par “Sure, I can laugh”, suivi du fameux rire. À voir si cela fonctionne réellement, au risque d’alimenter le fantasme de la machine qui un jour se retournera contre les Hommes. Alexa devrait être lancé en France mi-avril.

#ComeBack: L’ex-patron d’Uber crée son fonds d’investissement

9 mois après avoir été contraint de quitter Uber, l’ex-patron a annoncé sur Twitter la création d’un fonds d’investissement, appelé 10100 (à prononcer ten-one-hundred). L’objectif de ce fonds, qui englobera aussi des projets à but non lucratif, sera d’investir dans l’immobilier, l’e-commerce, et les innovations émergentes en Chine et en Inde.


« Au cours des derniers mois, j’ai commencé à réfléchir à l’avenir», explique-t-il.« J’ai commencé à faire des investissements, à rejoindre des conseils d’administration, à travailler avec des entrepreneurs et des organismes à but non lucratif ». Travis Kalanick est finalement arrivé à ce projet final, qu’il présente comme le lieu de ses passions, de ses investissements, de ses idées et paris fous.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This