ActualitéEuropeRetail & eCommerceTransport

E-commerçants, livrez-vous vos clients à temps?

Pour la première fois, la Fevad publie un observatoire sur les performances des e-commerçants en matière de logistique. Un point essentiel lorsque l’on sait que le secteur est ultra-concurrentiel et que les acteurs tentent de plus en plus de se différencier sur le service, dont la livraison. Pour cela, 1 000 e-marchands ont accepté de transmettre leurs données sur plus de 40 millions de colis. Ensemble, ils représentent 10% du marché souligne la fédération.

Parmi les principaux résultats, il ressort que le «click-to-possession», la durée entre l’acte d’achat sur le site Internet et la réception effective du colis par le client est en moyenne de 5,4 jours. Il ne s’agit cependant que d’une moyenne puisque les variations sont assez fortes. Selon la Fevad, il faut ainsi compter 4,6 jours dans le Finistère, contre plus de 7 dans le Tarn-et-Garonne.

De fortes variations

Si l’on s’intéresse uniquement au délai de livraison, il faut compter 1,6 jour en moyenne. Une fois de plus, les variations sont fortes puisque ce chiffre est de 1,4 jour pour les e-commerçants expédiant plus d’un million de colis, contre 2,8 jours pour ceux dont les volumes sont inférieurs à 50 000 colis par an. Enfin, le taux de livraisons réussies dès la première tentative est de 83,8%.

« L’observatoire de la logistique e-commerce est une innovation majeure qui va contribuer à la modernisation de l’industrie du last mile en France et permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur supply chain de bout en bout », déclare Olivier Theulle, directeur des opérations du groupe Fnac.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. L’expérience client passe aussi par des délais de livraison acceptables, surtout quand votre concurrent est à un clic. Ancienne employée d’Amazon, j’ai créé mon agence digitale et offre à mes clients des solutions e-commerce optimisées : http://www.hudsonmind.com

Bouton retour en haut de la page
E-commerçants, livrez-vous vos clients à temps?
Après le boom de la pandémie, DocuSign s’effondre à la Bourse de Wall Street
Le Kremlin renforce sa mainmise sur l’Internet russe avec le rachat de VKontakte par Gazprom
6 questions pour comprendre l’organisation des élections du CSE
VTC : le Singapourien Grab entre à Wall Street, valorisé à près de 37 milliards de dollars
Chatbots : passons de l’intelligence artificielle à l’efficacité bien réelle
Match va verser 441 millions de dollars aux fondateurs de Tinder pour solder un contentieux