ActualitéEuropeRetail & eCommerceTransport

E-commerçants, livrez-vous vos clients à temps?

Pour la première fois, la Fevad publie un observatoire sur les performances des e-commerçants en matière de logistique. Un point essentiel lorsque l’on sait que le secteur est ultra-concurrentiel et que les acteurs tentent de plus en plus de se différencier sur le service, dont la livraison. Pour cela, 1 000 e-marchands ont accepté de transmettre leurs données sur plus de 40 millions de colis. Ensemble, ils représentent 10% du marché souligne la fédération.

Parmi les principaux résultats, il ressort que le «click-to-possession», la durée entre l’acte d’achat sur le site Internet et la réception effective du colis par le client est en moyenne de 5,4 jours. Il ne s’agit cependant que d’une moyenne puisque les variations sont assez fortes. Selon la Fevad, il faut ainsi compter 4,6 jours dans le Finistère, contre plus de 7 dans le Tarn-et-Garonne.

De fortes variations

Si l’on s’intéresse uniquement au délai de livraison, il faut compter 1,6 jour en moyenne. Une fois de plus, les variations sont fortes puisque ce chiffre est de 1,4 jour pour les e-commerçants expédiant plus d’un million de colis, contre 2,8 jours pour ceux dont les volumes sont inférieurs à 50 000 colis par an. Enfin, le taux de livraisons réussies dès la première tentative est de 83,8%.

« L’observatoire de la logistique e-commerce est une innovation majeure qui va contribuer à la modernisation de l’industrie du last mile en France et permettre aux sites marchands d’améliorer le pilotage de leur supply chain de bout en bout », déclare Olivier Theulle, directeur des opérations du groupe Fnac.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. L’expérience client passe aussi par des délais de livraison acceptables, surtout quand votre concurrent est à un clic. Ancienne employée d’Amazon, j’ai créé mon agence digitale et offre à mes clients des solutions e-commerce optimisées : http://www.hudsonmind.com

E-commerçants, livrez-vous vos clients à temps?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Malgré son éviction par Apple et Google, Fortnite génère toujours plus de revenus
[DECODE Brésil] La FinTech et l’e-commerce défient la pandémie en Amérique latine
Gate Watcher : « Chaque pays européen souhaite avoir son industrie de la cybersécurité »
Comment Welcome at Work! a vu les besoins en animation des bureaux changer avec la crise
Gleamer
MedTech: Gleamer boucle un tour de table de 7,5 millions d’euros mené par XAnge
Copy link