ActualitéBusinessRetail & eCommerce

E-commerce: comment la crise a provoqué une « recrudescence » des contrefaçons dans le secteur du design en France

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Chaise de créateur, lampe ou (faux) canapé de marque: la crise sanitaire a provoqué une « recrudescence » de produits contrefaits dans le secteur du design en France, « massivement distribués sur Internet », a alerté mercredi l’association des entreprises engagées dans la lutte contre la contrefaçon (Unifab).

L’Unifab juge « urgent » de sensibiliser « activement les consommateurs aux effets et conséquences que la contrefaçon peut engendrer sur leur santé et leur sécurité ». « Chaque produit, chaque innovation, chaque création, chaque entreprise est le fruit d’une recherche et d’un développement dans lequel la notion fondamentale du design joue un rôle déterminant », a souligné Christian Peugeot, président de l’Unifab, cité dans le communiqué, publié à l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon.

Près d’un Européen sur dix touché

« Outre l’aspect esthétique qu’il sert, il permet de se distinguer ou de répondre à des critères de fonctionnalité et des exigences destinées à la protection effective des consommateurs », poursuit-il. Au sein de l’Union européenne, où des discussions ont été entamées autour du « renforcement des règles en matière de protection des dessins et modèles », l’Unifab dit craindre les « dérives libérales » qui pourraient « engendrer le déclin de l’innovation européenne dans le design ».

Près d’un Européen sur dix a été « conduit abusivement » à acheter des produits contrefaits, a indiqué l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) dans une étude publiée mardi. Selon cette étude, réalisée avec l’OCDE, la contrefaçon représente 6,8% des importations de l’UE, soit 121 milliards d’euros de produits allant des vêtements à l’électronique, aux jouets ou au vin. Le pourcentage varie fortement selon les Etats membres: de 2% en Suède à 19% en Bulgarie en passant par 9% en France.

Bouton retour en haut de la page
E-commerce: comment la crise a provoqué une « recrudescence » des contrefaçons dans le secteur du design en France
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media