ActualitéBusinessHealthcare

E-santé : comment entraîner et évaluer son outil d’IA?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Les promesses de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé sont nombreuses. La pandémie a fait émerger de nombreux projets plus ou moins efficaces et plus ou moins réalistes, présentant trop souvent l’IA comme la solution miracle, sans délivrer de résultats probants. Mais il y a aussi, bien sûr, des projets très prometteurs du côté de l’étude des épidémies. C’est le cas du projet mis en place par une équipe du CHU de Bordeaux avec l’Inserm autour du Dr Catherine Pradeau. Nous parlions de leur étude dans cet épisode.

Pour aller plus loin, intéressons nous concrètement à la mise en place de ce type d’outils sur le terrain. Avec l’arrivée des modèles Transformers et l’utilisation combinée d’algorithmes supervisés et non supervisés, comment utiliser une IA pour analyser en masse des compte-rendus cliniques et en extraire des informations épidémiologie en temps réel ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet épisode qui regroupe le Dr Gil-Jardine, médecin urgentiste, Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’Inserm, Anis Ayari, data scientist et vulgarisateur sur la chaîne Defend Intelligence, et Clément Delangue, co-fondateur de Hugging Face.

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans « bullshit » et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
E-santé : comment entraîner et évaluer son outil d’IA?
French Tech : Thierry Petit quitte Showroomprivé
Amazon expédie désormais plus de colis que FedEx aux États-Unis
[Silicon Carne] Comment la Tech peut réinventer notre système éducatif
Gaming : Piepacker lève 12 millions de dollars auprès de Lego
Startups: Station F lance un programme pour les grands débutants en entrepreneuriat
Droits voisins: Facebook va rémunérer une partie de la presse française