ActualitéTech

Eric Besson annonce l’accélération de la migration IPv6 en France

Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, annonce une accélération du déploiement d’IPv6 en France, avec sa mise en œuvre dans le cadre du futur réseau interministériel de l’Etat. Il réunira en juillet 2011 les opérateurs ainsi que la communauté technique et industrielle de l’Internet en France (Orange, SFR, Free, Nérim, ISOC France, AFNIC, Sagem).

La première « journée mondiale IPv6 » s’est déroulée le 8 juin 2011. Elle a permis de valider en grandeur réelle l’état de préparation du réseau mondial Internet, tant au niveau des infrastructures réseaux que des principaux sites en ligne.

Au regard de ces enseignements, Eric BESSON réunira les principaux opérateurs de l’Internet en France afin d’identifier les actions à mener pour accélérer la migration vers le protocole IPv6 dans les réseaux nationaux, privés et publics. L’Internet, qui compte plus de 2,1 milliards de personnes connectées, est aujourd’hui à un tournant de son histoire, les dernières adresses IPv4 libres au plan mondial ont été attribuées le 2 février 2011.

La technologie IPv6 favorisera notamment le développement d’applications Internet innovantes, qui nécessitent notamment l’accès à un « réseau d’objets » (domotique, capteurs intégrés à des vêtements ou appareils mobiles…).

Eric BESSON annonce que le futur réseau interministériel de l’Etat sera conçu sur un cœur de réseau haut débit IPv6. Ces choix technologiques sont un premier engagement fort de l’Etat dans la migration des réseaux des administrations en IPv6.

Bouton retour en haut de la page
Eric Besson annonce l’accélération de la migration IPv6 en France
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies