Actualité

[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie publie une analyse des pratiques et usages d’Internet de 2 catégories d’âge « opposées » : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

Ces derniers représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses il y a 5 ans. Pas de révélation majeure mais quelques indicateurs à conserver.

Les silver-surfer, accros à un Internet pratique

Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans et plus ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet  avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent.  Pour rester en contact avec leurs proches, près de 9 sur 10 (87,5%) de ces internautes communiquent par e-mail. Cette proportion, globalement dans la moyenne de l’ensemble est, en revanche, supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes : les ¾ (77%) d’entre eux utilisent ce moyen de communication.  Soucieux de leur porte-monnaie, les 2/3 des silver-surfers ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Ils sont plus de 6 sur 10 adeptes des services de banque en ligne.

Les « digital natives » se divertissent online

Les pratiques internet des 9,3 millions d’internautes de moins de 25 ans sont
toutes autres : ces digital natives optent majoritairement pour un Internet plus orienté vers le divertissement. Amateurs de vidéos et de musique, ils assouvissent leurs passions sur le web : les 3/4 regardent des vidéos (1/3 des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoutent de la musique en ligne (1 sur 10 pour les plus de 50 ans).   Si ces deux générations d’internautes ont en commun la communication sur Internet, les messageries instantanées et les sites communautaires sont l’outils de prédilection des plus jeunes : les 2/3 d’entre eux chatent en ligne et 85% font partie d’un réseau social.

L’Observatoire des Usages Internet est une étude qui suit l’évolution de la population internaute et décortique les usages des français en matière d’Internet. Elle est réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone.

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media