Actualité

[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans

L’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie publie une analyse des pratiques et usages d’Internet de 2 catégories d’âge « opposées » : les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

Ces derniers représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute, alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart. Les proportions étaient inverses il y a 5 ans. Pas de révélation majeure mais quelques indicateurs à conserver.

Les silver-surfer, accros à un Internet pratique

Les 11,8 millions d’internautes âgés de 50 ans et plus ont une approche « pratique » de l’Internet : ils utilisent Internet  avant tout pour communiquer, préparer des achats ou gérer leur argent.  Pour rester en contact avec leurs proches, près de 9 sur 10 (87,5%) de ces internautes communiquent par e-mail. Cette proportion, globalement dans la moyenne de l’ensemble est, en revanche, supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes : les ¾ (77%) d’entre eux utilisent ce moyen de communication.  Soucieux de leur porte-monnaie, les 2/3 des silver-surfers ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Ils sont plus de 6 sur 10 adeptes des services de banque en ligne.

Les « digital natives » se divertissent online

Les pratiques internet des 9,3 millions d’internautes de moins de 25 ans sont
toutes autres : ces digital natives optent majoritairement pour un Internet plus orienté vers le divertissement. Amateurs de vidéos et de musique, ils assouvissent leurs passions sur le web : les 3/4 regardent des vidéos (1/3 des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoutent de la musique en ligne (1 sur 10 pour les plus de 50 ans).   Si ces deux générations d’internautes ont en commun la communication sur Internet, les messageries instantanées et les sites communautaires sont l’outils de prédilection des plus jeunes : les 2/3 d’entre eux chatent en ligne et 85% font partie d’un réseau social.

L’Observatoire des Usages Internet est une étude qui suit l’évolution de la population internaute et décortique les usages des français en matière d’Internet. Elle est réalisé chaque mois auprès de 1 000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Etude] Comparatif des usages Internet des moins de 25 et des plus de 50 ans
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
TikTok/Bytedance
TikTok: à trois jours de l’échéance, l’app n’a toujours pas d’accord aux États-Unis
Copy link