WE INNOVATE 500
  • Les 500 STARTUPS FRANCAISES les plus 🔥 de l'année
  • 🚀 ABONNEZ VOUS GRATUITEMENT A NOTRE NEWSLETTER
  • Menu
FRENCHWEB.FR le media de l'écosystème numérique français

EXPERIENCES

FRENCHWEB.FR le media de l'écosystème numérique français
  • ACTUALITE
    • IN THE LOOP
    • GOOD MORNING FRENCHWEB
    • LE CLUB FRENCHWEB
    • FRENCHTECH
    • LES LEVEES DE FONDS EN FRANCE
    • HARD RESET
  • ENTREPRENDRE
    • WE LOVE ENTREPRENEURS
    • DECODE VC
  • TRENDS
    • AI FIRST
    • DECODE QUANTUM
    • RETHINK SHOPPING
    • WHY CLOUD MATTERS avec OVH CLOUD
    • ZERO TRUST ZONE
  • EXPERIENCES
    • THE MARKETING ROOM
    • CASH IS KING
    • THE TALENT CODE
  • TOOLBOX
  • DATAROOM
    • WE INNOVATE 500
    • 100 PERSONNALITES A DECOUVRIR
    • GUIDES
    • LIVRES BLANCS
    • LE LEXIQUE DES MOTS CLES DU NUMERIQUE
    • L’OBSERVATOIRE DES SALAIRES DU DIGITAL
    • L’ANNUAIRE DES STARTUPS EN FRANCE
    • LA LISTE DES FONDS D’INVESTISSEMENT
  • AGENDA
    • LES CONFERENCES INCONTOURNABLES
    • WEBINARS
    • APPELS A PROJETS
    • SOUMETTEZ VOTRE EVENEMENT
  • EMPLOI
  • CONTACTEZ-NOUS
    • NOS DISPOSITIFS PARTENAIRES
    • ABONNEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
    • CONTACTEZ LA REDACTION
  • Rechercher

EXPÉRIENCES

  • THE SHOP EXPERIENCE

    Rufus, l’IA d’Amazon, va-t-elle tuer les fiches produit classiques ?

    Amazon expérimente depuis plusieurs mois une interface conversationnelle baptisée Rufus, une IA destinée à assister l’achat. Derrière cette innovation discrète…

  • NEW FINANCE RULES

    Les abonnements fantômes : comment reprendre le contrôle de vos dépenses récurrentes

    Chaque mois, des milliers d’euros s’évaporent dans les entreprises sous forme d’abonnements SaaS oubliés, redondants ou inutilisés. CRM, outils marketing,…

  • THE SHOP EXPERIENCE

    Retailers et marques : comment éviter d’être pris en otage par la géopolitique

    Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se durcissent, les entreprises de la distribution deviennent les…

  • MARKETING IRL

    Intent data, scoring, qualification : enfin un terrain commun entre Sales et Marketing ?

    L’alignement entre Sales et Marketing est un serpent de mer des organisations B2B. Objectifs mal synchronisés, temporalités divergentes, définitions floues…

  • EXPERIENCES

    Ce que nous apprend l’entrée de Revolut dans les télécoms

    En annonçant le lancement d’une offre mobile en Europe, Revolut n’ouvre pas un simple service complémentaire. Elle adresse une faille…

  • NEW FINANCE RULES

    Construire son « Financial Shock Absorber » : les nouveaux fondamentaux d’un bon runway

    La croissance ne protège pas du choc. Et dans un environnement économique où les levées s’espacent, les marges s’érodent et…

  • MARKETING IRL

    Quand les KPIs tournent mal : le guide anti-auto-sabotage pour équipes marketing et growth

    Scène classique : un KPI bien formulé… qui tourne mal Tu diriges une équipe marketing, avec pour objectif d’augmenter la…

  • UX UNDERLOCK

    IA et cybersécurité : pourquoi les entreprises construisent des jumeaux numériques de leurs systèmes

    Pour anticiper les attaques informatiques, une nouvelle approche émerge avec la création d’un jumeau numérique du système d’information pour entraîner…

  • NEW FINANCE RULES

    La fonction finance change de rôle : les outils de gestion des dépenses en première ligne

    Longtemps cantonnée à un rôle de contrôle et de clôture, la direction financière devient un acteur du pilotage opérationnel en…

  • NEW FINANCE RULES

    Construire une culture financière dans une startup dès le jour 1

    Trop souvent, la fonction finance est pensée comme une brique à ajouter une fois le produit lancé, le marché testé…

  • RETAIL REWIRED

    Pourquoi les petites marques font mieux que les grandes sur TikTok

    Sur TikTok, les codes du marketing traditionnel volent en éclats. Là où les grandes marques déploient des campagnes calibrées et…

  • UX UNDERLOCK

    ISO 42001, AI Act, GDPR : vers une grammaire commune de la conformité IA

    Au Forum InCyber 2025, rendez-vous européen sur la cybersécurité et la régulation technologique, la table ronde Securing Generative AI in…

  • HUMAN IN THE LOOP

    Leçons d’un CTO SaaS dans l’ère IA : aligner recherche appliquée, produit et vitesse de build

    Dans les sociétés SaaS de nouvelle génération, la responsabilité du CTO ne se limite plus à arbitrer les choix techniques.…

  • WHY QUANTUM MATTERS

    Quantique : QUOBLY veut devenir le NVIDIA européen grâce au silicium

    Lancée avec le soutien du CEA et du CNRS, Quobly développe un ordinateur quantique basé sur le silicium. Contrairement à d’autres…

  • WORK CULTURE IRL

    Mettre à jour son profil LinkedIn sans alerter son boss.

    LinkedIn est devenu un passage obligé dans toute carrière professionnelle. Que ce soit pour entretenir son réseau, valoriser ses expertises…

  • BUSINESS

    Pourquoi le CRM doit devenir un copilote, pas juste un carnet d’adresses

    Pendant des années, le CRM a été perçu comme une base de données commerciale : un répertoire structuré où consigner…

  • MARKETING IRL

    Pourquoi vos concurrents changent-ils leur site ? Apprendre à lire entre les lignes avec les bons outils

    Chaque semaine, des entreprises modifient discrètement leurs sites web. Nouveaux onglets, changement de wording, disparition d’une page, ajout d’un formulaire……

  • MARKETING IRL

    Comment espionner légalement vos concurrents (et gratuitement) : guide express des Ad Libraries

    La majorité des fondateurs et des responsables marketing ne le savent pas — ou l’ignorent sciemment. Il est aujourd’hui possible…

  • UX UNDERLOCK

    Anatomie d’une attaque APT28 : comment les hackers russes infiltrent les SI français

    Depuis 2021, les services de cybersécurité français observent une intensification des campagnes d’espionnage attribuées au groupe APT28, également connu sous…

  • THE SHOP EXPERIENCE

    Pourquoi l’expérience client est le meilleur levier de croissance que vous ne mesurez pas encore

    Trop souvent, l’expérience client est réduite au support ou à la gestion des retours. Pourtant, chez Respire, 1083 ou Typology,…

  • MARKETING IRL

    Content marketing ou sales enablement ? Arrêtez de tout mettre dans le même panier

    Dans nombre d’entreprises B2B, le contenu est devenu un mot fourre-tout. Qu’il s’agisse d’un article de blog SEO, d’une démonstration…

  • UX UNDERLOCK

    Data poisoning, prompt injection, LLM compromise : la nouvelle surface d’attaque de l’entreprise AI-first

    Les entreprises qui intègrent des modèles d’intelligence artificielle dans leurs produits s’exposent à une nouvelle catégorie de menaces. Invisibles dans…

  • MARKETING IRL

    Pourquoi le funnel marketing va disparaître (ou muter en graphe conversationnel)

    Le “funnel” marketing – ce schéma canonique qui guide les clients depuis la découverte jusqu’à l’achat en passant par la…

  • THE SHOP EXPERIENCE

    Growth en période de crise : pourquoi les équipes doivent pouvoir tout remettre en question en 48h

    Les périodes de promotion événementielle – Noël, rentrée, soldes, ventes privées – concentrent souvent une part critique du chiffre d’affaires…

  • ZTZ

    Cybersécurité : pourquoi le GRC devient la voie royale

    Les profils techniques ne sont plus les seuls à trouver leur place dans la cybersécurité. À l’ombre du pentest et…

  • MARKETING IRL

    Le personal branding n’est plus une option : REX d’Alexis Thobellem, Ruben Cohen et Vincent Klingbeil

    À l’heure où chaque dirigeant devient un média à part entière, le personal branding s’impose comme un levier stratégique pour…

  • THE SHOP EXPERIENCE

    Le paiement en un clic : la nouvelle bataille de la conversion

    Longtemps cantonné à la fonction d’exécution, le paiement devient un levier stratégique pour optimiser les performances commerciales. Au cœur de…

  • NEW FINANCE RULES

    Recession Playbook : le guide CFO des 5 priorités à activer en cas de ralentissement

    Quand l’environnement macroéconomique devient incertain, les startups n’ont plus le luxe de l’improvisation. Inflation persistante, resserrement du crédit, ralentissement de…

  • MARKETING IRL

    Evals marketing : benchmarker ses assets avec des modèles IA

    Dans l’univers produit, les Evals sont devenus une pratique standard : ils permettent de tester les capacités précises d’un modèle…

  • UX UNDERLOCK

    Quel arsenal IA pour les cyberdéfenseurs ? Panorama des IA utiles dans un SOC

    Parler “d’IA en cybersécurité” au singulier n’a plus de sens. Le paysage technologique s’est fragmenté, et chaque besoin spécifique appelle…

Plus d'infos
A propos
Depuis 2008, FRENCHWEB.FR s'est donné pour mission de promouvoir les acteurs français de la Tech, et d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique

Destiné aux Business Decision Makers, plus de 135 000 membres qualifiés se sont inscrits à notre communauté.

Via LinkedIn, FRENCHWEB.FR regroupe la plus importante communauté de professionnels, entrepreneurs, experts et investisseurs francophones du numérique.

Nos rédactions sont composées de journalistes, correspondants internationaux, et d'experts, tous passionnés, qui délivrent une information documentée, originale au service de nos lecteurs.

FRENCHWEB.FR est édité par Decode Media SAS, The Innovation Media Company.
Nous contacter

Devenir partenaire de FRENCHWEB.FR

Publier une offre d'emploi

La rédaction de FRENCHWEB.FR: redaction@decode.media

Notre audience est mesurée par
Simple Analytics Badge
LEVEES DE FONDS, TRENDS, EXPERIENCES
135 000 acteurs du numérique ont rejoint la communauté FRENCHWEB.FR, pourquoi pas vous?

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE FRENCHWEB

DECODE MEDIA: The media group dedicated to innovation.
  • DECODE RH, la communauté des professionnels des RH
  • DECODE MARKETING, la communauté des professionnels du marketing digital
  • STARTUP IN EUROPE, Track the Latest Fundraising of Innovative Startups Across Europe
Mentions légales

FRENCHWEB.FR est édité par DECODE MEDIA SAS au capital de 75 192 euros. N° de RCS: 504 475 112 Paris.

La Rédaction (attention nouvelle adresse): DECODE MEDIA - 26 rue Bosquet. 75007 Paris. redaction@decode.media
Directeur de la publication: Richard Menneveux (richard@decode.media)

Nos conditions générales de ventes

FRENCHWEB.FR est hébergé par Claranet 2 rue Bréguet. 75011 Paris

© Copyright 2008 / 2025, DECODE MEDIA, The Innovation Media Company. All Rights Reserved
  • Twitter
  • RSS
Bouton retour en haut de la page
Fermer
  • Twitter
  • RSS

Fermer