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THE SHOP EXPERIENCE
Quand l’IA sert les relations humaines : la vision de Diana Marshall chez Sam’s Club
CE QU’IL FAUT RETENIR Sam’s Club : un modèle redéfini grâce à l’innovation omnicanale et à des expériences telles que…
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MARKETING IRL
Le KPI Sponsor Yield : quand la donnée redéfinit la valeur des événements B2B
Pendant des années, les événements professionnels ont célébré leurs chiffres bruts : le nombre d’inscrits, de badges scannés, de leads…
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GEO INSIGHTS
Le trafic “referral LLM” existe-t-il vraiment ? Méthodes d’attribution et limites
Depuis plusieurs mois, certains éditeurs observent une nouvelle catégorie dans leurs rapports d’audience : des sessions en provenance de ChatGPT,…
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THE SHOP EXPERIENCE
eCommerce, la semaine décisive post-achat : comment se joue l’upsell et la fidélisation en 14 jours
Dans l’e-commerce, la création de valeur client ne se joue pas sur le long terme mais dans l’immédiat. Les données…
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EXPERIENCES
L’art de la rencontre pour développer son réseau professionnel – les rendez-vous tech à ne pas manquer en octobre
Quand les opportunités se jouent souvent dans l’informel, l’art de la rencontre est devenu une compétence clé. Les moments décisifs…
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GEO INSIGHTS
Wikipedia, médias spécialisés et documents techniques : qui alimente vraiment les réponses d’IA ?
Derrière chaque réponse de ChatGPT, Claude ou Gemini se cache une mécanique complexe, les modèles de langage ne produisent pas…
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MARKETING IRL
Construire son plan marketing 2026 : entre IA, agilité et singularité avec Virginie Le Lièvre et Sébastien Imbert
Avec FrenchWeb Experiences, nous lançons un programme conçu pour partager, entre dirigeants et experts, les meilleures pratiques et les nouvelles…
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GEO INSIGHTS
GEO : la nouvelle grammaire du search à l’ère des moteurs IA
L’émergence des moteurs d’intelligence artificielle bouleverse les fondements du référencement. Loin d’un simple prolongement du SEO, le Generative Engine Optimization…
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GEO INSIGHTS
Playbook CTO : intégrer des agents IA sans compromettre la sécurité, et le GEO
Les agents IA ne sont plus de simples assistants textuels, ils envoient désormais des e-mails, mettent à jour un CRM,…
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WE LOVE ENTREPRENEURS
L’investor update, d’un exercice subi à un outil de gouvernance
L’« investor update » reste trop souvent considéré comme une corvée, à laquelle les fondateurs passent des heures, réécrivant slides…
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NEW FINANCE RULES
Facturation électronique, qu’est-ce qu’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ?
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un acteur privé immatriculé par l’administration fiscale pour gérer l’émission, la réception et…
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FINTECH
Qui est responsable si un salarié met des données clients RGPD dans ChatGPT ?
Lorsqu’un salarié saisit des données personnelles dans un outil d’IA tiers comme ChatGPT, la responsabilité revient à l’entreprise, en tant…
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FAQ WORK IRL
Qui est responsable si un bot enregistre une réunion sans consentement ?
Lorsqu’un assistant virtuel rejoint une réunion et enregistre la conversation sans informer les participants, la responsabilité incombe d’abord à l’entreprise.…
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AI FAQ
Jusqu’où va la responsabilité du DPO face à un Shadow AI dont il ignore l’existence ?
Le DPO n’est pas tenu d’être omniscient, mais il doit démontrer qu’il a mis en place des mécanismes raisonnables pour…
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AI FAQ
L’entreprise peut-elle être tenue responsable d’une fuite provenant d’un outil IA utilisé sans validation ?
Oui. En matière de RGPD, c’est toujours l’entreprise qui endosse la responsabilité du traitement des données, même si la fuite…
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MARKETING IRL
Plan marketing 2026: la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE
« Avoir des convictions fortes, les transformer en actions, et ne jamais cesser d’innover » tel est le moto de Maxime Baumard,…
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OPS MANUAL
Jargonator: Vibe coding, le nouveau mot-clé qui s’impose dans le développement logiciel
C’est le nouveau mot-clé que vous allez retrouver un peu partout, du post LinkedIn à la description de poste dans…
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WORK CULTURE IRL
Passer d’un grand groupe à une startup, quand l’expérience ne suffit pas.
Vous avez peut-être vu ce post sur LinkedIn dans lequel son auteur racontait avoir « passé quinze ans à piloter…
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NEW FINANCE RULES
Customer Acquisition Cost, le prix de votre croissance
La croissance a un coût. Dans les modèles SaaS, plateformes ou abonnements, ce coût s’incarne dans un indicateur central, le…
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UX UNDERLOCK
IA et cybersécurité, pourquoi les entreprises construisent des jumeaux numériques de leurs systèmes
Pour anticiper les attaques informatiques, une nouvelle approche émerge avec la création d’un jumeau numérique du système d’information pour entraîner…
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NEW FINANCE RULES
Payback period, quand votre client commence à vous rapporter
Acquérir un client est une dépense, qu’il convient de rentabiliser, la payback period, ou délai de récupération du coût d’acquisition,…
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NEW FINANCE RULES
Churn rate, le taux qui fait fuir les VCs
Dans les modèles à revenus récurrents, acquérir un client ne suffit pas, encore faut-il le conserver. C’est tout l’enjeu du…
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NEW FINANCE RULES
Rule of 40, le graal des SaaS performants
Dans l’univers du SaaS, où les entreprises jonglent entre croissance rapide et rentabilité différée, la Rule of 40 s’est imposée…
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NEW FINANCE RULES
Cash Conversion, transformer son bénéfice en cash réel
Une entreprise peut afficher une forte rentabilité sur le papier, tout en connaissant des tensions de trésorerie. Ce paradoxe s’explique…
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NEW FINANCE RULES
EBITDA, le standard (trop) retouché des investisseurs classiques
Pendant des années, l’EBITDA a servi de référence universelle pour évaluer la performance financière d’une entreprise. Facile à calculer, à…
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NEW FINANCE RULES
Marge brute, l’indicateur silencieux de votre rentabilité
La marge brute, ou gross margin, est l’un des indicateurs les plus fondamentaux pour évaluer la viabilité économique d’une entreprise.…
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HUMAN IN THE LOOP
Du risque à l’opportunité : comprendre l’impact du Shadow AI
L’accélération des usages d’intelligence artificielle générative dans les entreprises fait émerger un phénomène critique, le Shadow AI. Après le Shadow…
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HUMAN IN THE LOOP
Cartographier les risques IA, c’est gouverner l’usage avant qu’il ne vous échappe
Dans les entreprises comme dans les administrations, l’intelligence artificielle se déploie plus vite qu’elle n’est maîtrisée. Portées par les métiers,…
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NEW FINANCE RULES
Net Revenue Retention : L’indicateur de l’amour client
Dans les modèles économiques récurrents, acquérir un client n’est que la première étape, ce qui distingue une entreprise performante d’une…
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MARKETING IRL
SEO, IA et moteurs de connaissance : repenser la visibilité à l’heure des LLM
Loin d’être obsolète, le SEO entame une mutation profonde. Face à l’essor des moteurs conversationnels et des intelligences génératives, les…