A la uneFW500ParisStartup ChannelTransport

[Frenchweb 500] Comment Blablacar a atteint les 25 millions de membres en 10 ans

Dans le cadre de la publication du classement Frenchweb 500, sur les entreprises françaises à fort potentiel, Frenchweb vous présente des interviews sur le développement des sociétés classées. Aujourd'hui : Blablacar.

Lorsque Frédéric Mazzella crée le site «Covoiturage.fr» en 2006, peut-être ne se doute-t-il pas encore de la croissance que va connaître son entreprise. Ce n'est qu'en 2011 qu'il rebaptisera sa plateforme «Blablacar», un nouveau nom qui a vocation à être plus international et donc à faciliter son développement hors de l'Hexagone. Cette année-là, Blablacar franchit le cap du million de membres.

Aujourd'hui, la plateforme en compte 25 millions dans plus d'une vingtaine de pays. Et elle affirme permettre à 10 millions de personnes de se déplacer chaque trimestre. Pour financer son développement, Blablacar a réalisé plusieurs levées de fonds records pour l'écosystème numérique français : après un tour de table de 100 millions de dollars en 2014, la société réunis de 200 millions de dollars supplémentaires en 2015. Le chiffre d'affaires de la société n'est cependant pas public.

Près de 500 employés dans 13 pays

Avec près de 500 employés répartis dans 13 bureaux, Blablacar est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis comme la synchronisation des équipes malgré les distances. «Il y a aussi l'enjeu de croître très vite partout parce que c'est une course, même si aujourd'hui nous n'avons pas de concurrents directs sur le covoiturage», souligne Laure Wagner, «culture captain» chez Blablacar, et la première à avoir été recrutée par Blablacar.

Malgré son succès en termes d'usage, Blablacar ressent toujours le besoin d'expliquer le concept du covoiturage dans les pays où il se lance. Il faut «comprendre les leviers de la confiance : nous l'avons fait en France, mais ce n'est pas la même chose en Inde ou au Mexique. Il s'agit, à chaque fois, de se réinventer et de s'adapter en terme de produit et de marketing», détaille Laure Wagner.

Interview de Laure Wagner, «culture captain» chez Blablacar :

PDG : Frédéric Mazzella

Création : 2006 (sous les nom covoiturage.fr)

Siège social : Paris

Activité : plateforme de covoiturage

Financement : plus de 300 millions de dollars levés

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

FW-500-650x200

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Frenchweb 500] Comment Blablacar a atteint les 25 millions de membres en 10 ans
Ça souffle trop fort pour Dyson, qui abandonne son projet de voitures électriques
La startup Transaction Connect lève 1,5 million d’euros pour mettre fin aux cartes de fidélité
Comment Styckr automatise le contrôle des actifs industriels
Trottinettes, covoiturage… Ile-de-France Mobilités poursuit sa digitalisation avec une nouvelle appli
Trottinettes électriques: la startup Tier Mobility lève 60 millions de dollars pour s’étendre en Europe
[FW Radar] Smart mobility: comment Wever veut rendre nos déplacements plus « responsables »
Copy link