ActualitéBusinessTech

L’Anssi déplore une explosion des cyberattaques en France

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les attaques informatiques criminelles contre des entreprises ou des institutions ont explosé l’an dernier en France, a indiqué lundi Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi, l’agence publique gardienne de la sécurité informatique française.

« Dans les victimes qui font appel à l’Anssi, avec qui on est en contact, un chiffre à la louche : 50 opérations en 2019, 200 en 2020, donc c’est X4 », a-t-il déclaré sur BFM Business. « Donc il y a véritablement une explosion », a souligné le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. « La courbe exponentielle, malheureusement on est dessus, et ça nous inquiète énormément », a-t-il commenté.

«Inventivité» des hackers

M. Poupard a relevé « une inventivité de la part des attaquants ». Mais « les acteurs qui se sont fait attaquer, qui ont réagi et qui durcissent la protection de leur système, on voit que durablement ils sont beaucoup moins attaqués que les autres, au moins en terme de résultat des attaques », a-t-il souligné.

Début septembre, l’Anssi et le ministère de la Justice avaient publié un guide pratique en forme de cri d’alarme sur les rançongiciels, un type d’attaque informatique qui « explose et se réinvente ». Dans ce type d’attaque, les pirates bloquent les données et réclament le paiement d’une rançon pour les débloquer.

Bouton retour en haut de la page
L’Anssi déplore une explosion des cyberattaques en France
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media