Le secteur de l’auto-édition connaît un véritable succès outre-Atlantique, avec les ventes d’ebooks, et le désir de publier son propre ouvrage. Le marché de l’auto-édition commence même à distancer l’édition traditionnelle avec 2 fois plus de livres publiés.
En France, le potentiel est là, mais le marché est encore petit, et les acteurs peu nombreux.
Parmi eux, on trouve Les Editions du Net, lancées en 2010, qui permettent l’édition et la publication de livres en format pdf ou papier, et l’accès à tout un catalogue de distributeurs comme la FNAC, Amazon, ou Dilicom. Depuis sa création, la maison d’édition a vendu 100 000 livres, dont entre 1 et 3% auto-publiés.
Les Editions du Net qui sont par ailleurs partenaires de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), annoncent un accord qui porte sur 200 000 livres, bientôt commercialisés sur le site Chapitre.com.
Le point sur le secteur de l’auto-édition avec Henri Mojon, fondateur des Editions du Net :
- Travailleurs externes : NineID lève 3,5 millions d’euros pour automatiser un casse-tête administratif - 07/07/2025
- Acquisition de Brut en vue : quand un géant du fret construit son empire médiatique - 04/07/2025
- 1 million de produits vendus en 3 ans : EDURINO lève 17 millions d’euros et accélère l’industrialisation de l’apprentissage ludique - 04/07/2025
Sans oublier la plateforme Kobo pour l’auto-édition et l’offre de contenu, Kobo Writing Life http://www.kobobooks.com/kobowritinglife