Actualité

Les 3 dernières études à découvrir

[France] Le m-commerce pourrait peser près de 5 milliards d’euros en 2015…. Ooyala dresse un état des lieux de la consommation des vidéos online…. Les utilisateurs Microsoft lorgnent sur les produits Apple… Zoom sur trois nouvelles études.

[France] Le m-commerce pourrait peser près de 5 milliards d’euros en 2015

Selon les estimations du cabinet Xerfi-Precepta, les ventes sur mobile devraient passer de 2 milliards € en 2012 à près de 5 milliards € en 2015, en France. En valeur, le m-commerce pourrait donc représenter 7% du e-commerce global et 0,4% de la consommation des ménages à cet horizon.

Les experts de Xerfi-Precepta nuancent toutefois ces chiffres. Le cabinet fait en effet la distinction entre l’achat intégralement effectué depuis un terminal mobile et l’achat initié sur un smartphone ou une tablette, et finalisé à l’aide d’un terminal/canal complémentaire dans une logique cross canal.

Or selon lui, « la majorité des achats réalisés depuis un terminal mobile ne relève pas du m-commerce à proprement parler puisque la plupart s’effectue en mode sédentaire. » Le m-commerce dans sa définition puriste représenterait donc moins de 1 milliard d’euros de ventes en 2012.

D’après le Xerfi-Precepta, le potentiel du m-commerce en mobilité est donc sous exploité. L’objectif serait donc de convertir davantage les mobinautes en m-acheteurs en situation de mobilité. Une activité qui ne concerne aujourd’hui que 25% des possesseurs de smartphone.

Dans cette optique, sur 102 enseignes françaises sondées en juillet et août 2012, 57% auraient déjà lancé un site ou une application mobile. Toutefois, les fonctionnalités de préparation d’achat, de commande et de paiement ne sont proposées que par la moitié des enseignes.


[Q3] Ooyala dresse un état des lieux de la consommation des vidéos online

Ooyala, spécialiste de la monétisation des vidéos en ligne, a récemment publié les résultats de son baromètre pour le 3ème trimestre de l’année. L’étude, portant sur les usages de plus de 200M de vidéonautes à travers 130 pays, montre notamment que les tablettes sont de plus en plus sollicitées pour regarder des vidéos de longue durée.

L’étude indique en effet que 71% du temps de visionnage sur les tablettes est consacré à des vidéos de dix minutes ou plus. 30% de ce temps est lui même dédié à des vidéos longues de plus d’une heure.

Le rapport indique toutefois que les tablettes ne sont pas les seuls supports utilisés pour le visionnage de vidéos. En effet, d’après l’étude, le temps passé par les utilisateurs de consoles vidéo à regarder des vidéos en live a plus que doublé au 3ème trimestre.


Les utilisateurs Microsoft lorgnent sur les produits Apple

Selon une récente étude menée par Avast, et relayée par Business Insider, 16% des utilisateurs Windows sondés prévoient d’acheter un nouvel ordinateur. Parmi eux, 42% envisagent de passer à Apple pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable (12%) ou d’un iPad (30%).

Basée sur les réponses de 135 000 utilisateurs Windows, l’étude indique par ailleurs que seuls 9% des sondés comptent accélérer l’achat d’un ordinateur suite à la sortie de Windows 8.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Les 3 dernières études à découvrir
Innovation de rupture: le fonds pour l’innovation n’a rempli que 20% de ses objectifs l’an passé
En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient
[Webinar] Simplifier la gestion produit tout en respectant les contraintes légales
Health Tech : Hoppen acquiert Cineolia pour poursuivre la digitalisation des établissements de santé
Pourquoi la 5G enflamme tant les débats?
Beyoncé, nouvelle source d’inspiration pour les communicants?