ActualitéBusinessTech

Les machines pourront-elles bientôt dialoguer avec nous en langage naturel?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Parmi les plus grands fantasmes de l’intelligence artificielle, la maîtrise de la parole et du langage par les machines est tenace. La culture populaire regorge de robots humanoïdes capables de parler et pourquoi pas de dominer le monde des humains. La réalité est encore loin de ces résultats, mais le sujet avance très vite et se place aujourd’hui comme un des plus intéressants du champs de l’intelligence artificielle.

À la tête de cette révolution, Hugging Face offre des outils open source pour faire avancer la recherche. Clément Delangue, co-fondateur de la startup franco-américaine, nous en dit plus sur les bouleversements récents du côté scientifique pour bien apprécier les bénéfices réels de l’application de ces techniques en entreprise. Contrairement à beaucoup d’acteurs, Clément n’a pas peur de voir les GAFA cracker le secret du traitement automatique du langage pour leur seul bénéfice, au contraire, il milite pour une approche communautaire et open source.

Domaine passionnant, le NLP met en jeu de nombreuses avancées récentes des techniques de machine learning et de deep learning, mais il cristallise aussi leurs limites techniques et philosophiques. Clément Delangue et Hugging Face en sont conscients et travaillent déjà sur l’étape suivante, pour des algorithmes plus intelligents, plus transparents et plus faciles à expliquer. 

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Les machines pourront-elles bientôt dialoguer avec nous en langage naturel?
Huawei mise 8 millions d’euros sur le moteur de recherche français Qwant
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Le service de livraison français Colis Privé prévoit d’entrer en Bourse sur le marché Euronext
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare
Microsoft, Ubisoft, Avatar… focus sur l’E3, le plus grand salon des jeux vidéo au monde
De “petite start-up” à “belle scale-up”: 6 (excellents) conseils pour une start-up… à ne plus suivre pour bien scaler !