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Les photos de 7 millions d’utilisateurs de Facebook dévoilées après une faille de sécurité

Avec l'AFP

Une faille de sécurité a rendu accessible à des applications l’ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d’utilisateurs durant une dizaine de jours en septembre, a annoncé vendredi le réseau social, qui a présenté ses excuses. La faille, qui a été corrigée au bout de 12 jours, ne concerne que des personnes qui ont téléchargé une ou plusieurs de ces quelque 1 500 applications et avaient initialement donné leur accord pour qu’elles utilisent une partie de leurs photos.

Le défaut de sécurité a rendu accessible, du 13 au 25 septembre, l’ensemble des photos de ces utilisateurs, y compris celles téléchargées par des utilisateurs sur Facebook mais pas publiées sur leur page. Facebook a indiqué, dans un message posté vendredi par le directeur de l’ingénierie Tomer Bar, que tous les utilisateurs ayant été exposés à cette faille seraient avertis par le réseau social. «Nous sommes désolés que cela se soit produit», a écrit Tomer Bar. Le groupe proposera également, à compter de la semaine prochaine, aux développeurs des quelque 1 500 applications concernées un outil leur permettant d’identifier les utilisateurs dont certaines photos pourraient avoir été utilisées sans autorisation.

Facebook englué dans une situation difficile depuis le scandale Cambridge Analytica 

La révélation de cet incident intervient à la conclusion d’une année difficile pour Facebook, marquée notamment par le scandale Cambridge Analytica, lié à l’utilisation indue par cette société britannique des données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social. La semaine dernière, une commission parlementaire britannique a accusé Facebook, sur la base de documents internes, d’avoir offert un «accès total aux données des amis des utilisateurs» de la plateforme, bien que le géant américain ait annoncé avoir renoncé à cette pratique en 2015.

Clin d’oeil du destin, Facebook a révélé cette faille de sécurité au lendemain d’une opération séduction menée à New York pour redorer son blason. La firme américaine a en effet ouvert pour quelques heures jeudi une boutique censée montrer combien l’entreprise est soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs. Après une expérience similaire à Londres en septembre, le premier réseau social au monde a organisé cette opération à vocation pédagogique agrémentée de chocolat chaud et de café, sa première aux États-Unis, au coeur du marché installé chaque année pour la saison des fêtes à Bryant Park, au centre de Manhattan. Pas de trêve de Noël malgré tout pour Facebook qui aura fort à faire en 2019 pour récupérer la confiance de ses utilisateurs ainsi que celle des dirigeants politiques du monde entier.

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