ActualitéBourseInvestissementsRetail & eCommerceStartupTech

L’Europe a produit 30 start-ups valorisées 1 milliard de dollars en dix ans

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Mieux que ce que l’on pourrait croire, c’est le résultat qui ressort d’une étude menée par la banque d’investissements GP Bullhound sur l’écosystème tech européen. Depuis 2003, l’Europe a « créé » 30 entreprises du secteur numérique et technologique, valorisées plus de 1 milliard de dollars (739,3 millions d’euros) chacune. Le Vieux Continent se place donc juste derrière les Etats-Unis qui en comptabilisent pour leur part 39 sur la même période.

Parmi ces sociétés européennes, que les experts qualifient de « licornes » pour leur caractère unique, figurent le Britannique spécialiste de l’habillement Asos, les studios de jeux vidéos King Digital, le portail immobilier Zoopla ou encore le service de musique à la demande Spotify. Ces « licornes » européennes (Israël est inclus dans l’étude) ne représentent que 0,27% des créations d’entreprises technologiques dans le monde sur les 14 dernières années.

L’Angleterre occupe la première marche du podium. Au total, le pays a produit 11 « licornes » depuis l’an 2000, suivi de la Russie (5 licornes) et de la Suède (4 licornes). La France ne compte que 2 entreprises à plus de 1 milliard.

Deux des firmes européennes valorisées plus de 1 milliard de dollars ont cependant franchi l’Atlantique pour s’introduire en bourse : King Digital et Markit. D’autres ont préféré être rachetés : Skype (acquis par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars en 2011) et la Finlandaise Supercell (productrice du jeu mobile Clash of clans), récemment rachetée par le japonais Softbank.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

2 commentaires

  1. Et donc nous n’aurons droit ni à la liste des 30 ni au nom des 2 français : ( ?

Bouton retour en haut de la page
L’Europe a produit 30 start-ups valorisées 1 milliard de dollars en dix ans
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media