ActualitéBusinessCorrespondants

[Made in Bordeaux] Bienvenue au pays des jeunes pousses bordelaises

Par Aurore Vinzerich et Jacques Froissant, correspondants FrenchWeb

Hé, hé ! Sortez vos chaussures de running, le marathon de la rentrée a démarré. Pour débuter ce mois de septembre sur les chapeaux de roue, nous vous proposons une immersion au pays des jeunes pousses bordelaises. Un environnement qui va vite, très vite même !

Depuis quelques années, Bordeaux multiplie les structures d’accompagnement pour aider les start-up à émerger et à accélérer. Incubateurs, pépinières, accélérateurs. Depuis les bancs de l’école, en passant par des lieux hybrides et inspirants, voici notre Top 10 de ces structures qui aident, encouragent, soutiennent et propulsent leurs pépites.

UBee Lab

Né en septembre 2016, UBee Lab est le seul incubateur universitaire de Bordeaux. Il propose à son immense réseau de 50 000 étudiants, l’opportunité de développer un projet entrepreneurial en parallèle de leurs études. Un espace de co-working, un accompagnement par des experts qui mettent le pied à l’étrier et permettent de creuser une idée, d’étudier sa viabilité et d’assurer la mise en relation avec l’écosystème régional. Au cours de sa première année d’activité, UBee Lab avait accompagné 37 étudiants-entrepreneurs. Cette année, il s’apprête à en accueillir 75. Quelques jolies structures commencent déjà à percer comme Minuit sur Terre, Meditect ou Gryp.

Le Campement

Située en plein coeur de l’écosystème Darwin, Le Campement est une pépinière d’entreprises tournée vers l’accompagnement de start-up liées, notamment, au développement durable. Durant 23 mois, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement sur-mesure pour penser autrement leur développement d’entreprise en se positionnant sur des modèles économiques plus responsables, sociaux et solidaires. 23 campeurs sont en pleine ébullition, comme : FrenchPoupon, L’essaim de la reine, Myyeti, True Sailor

1Kubator

1Kubator est le premier réseau d’incubateurs en France, basé à Lyon (où est né le concept), Bordeaux, Nantes et Rennes. Son credo est d’investir dans des projets (de l’idée “post’it” au projet plus avancé) et de les accompagner en apportant aux entrepreneurs méthodes, mentors et contacts. ​A Bordeaux, la structure est hébergée dans les locaux de Sud-Ouest (avec une vue magnifique sur la Garonne et toute la façade des quais) ​pour profiter de la synergie avec le groupe et son accélérateur Théophraste (cf un peu plus bas). Quelques projets du cru 2018 sont déjà prometteurs comme Sortvoices, Rematch, Get a Sound. La structure est en plein essor et est l’une des plus actives localement.

Héméra

Héméra est un accélérateur de start-up fondé en 2015 par 4 entrepreneurs de Bordeaux. Leur mantra ? Pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs. Chez Héméra, ce sont des chefs d’entreprise qui accompagnent et conseillent leurs homologues. Projet phare de l’écosystème bordelais, Héméra, c’est aussi bientôt un nouveau lieu : la Halle Héméra, dont l’ouverture ne devrait plus tarder. 1900 m² entièrement dédiés aux start-up. La Station F bordelaise quoi. ;) Projets remarquables incubés chez Héméra : Archidvizor, KAZoART, et et le projet e-santé Lucine.

Unitec

Avec plus de 28 ans d’expertise dans ce secteur, Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement de start-up de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de projets liés au numérique, aux sciences de la vie et aux sciences de l’ingénieur. Très complète, elle intervient à 3 niveaux de maturité : au stade embryonnaire (incubateur), lors de la structuration (pépinière) et dans la phase de croissance, avec l’accélérateur UpGrade, impulsé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par Unitec. Depuis ses 20 sites d’hébergement (rien que ça !), ce ne sont pas moins de 12 start-up managers, qui suivent les porteurs de projet et startuppeurs tout au long de leur évolution. En 2017, Unitec a accompagné 114 start-up et annonce un taux de survie des entreprises suivies très élevé : 86% à 5 ans ! La plupart des belles réussites bordelaises sont un jour passées chez Unitec, qui s’affirme comme le dispositif majeur de la place bordelaise.

Technowest

Technowest est une initiative portée depuis l’origine par 9 communes de la couronne bordelaise, soutenue par Bordeaux Métropole et le Conseil Régional. Les deux principales missions de Bordeaux Technowest se résument par l’accompagnement de projets innovants dans les secteurs de l’Aéronautique Spatial Défense et éco-activités, mais aussi dans le développement économique sur le territoire. Pour accomplir ces objectifs, des moyens ont été mis en place : pépinières, incubateurs, centre d’affaires, hébergement, conseil, aide à la création, reprise d’entreprises ou implantation industrielle, transfert des technologies et valorisation des brevets, aide à la recherche de financements et partenariats… En résumé, Technowest vous permet de partir de la création de l’entreprise à son envol.

Théophraste

Théophraste, l’accélérateur du groupe Sud Ouest, accompagne des sociétés dont le projet démontre une synergie avec le groupe et ses nombreux métiers (média, publicité, logistique, événementiel). En partenariat avec 1Kubator, Sud Ouest apporte un accompagnement personnalisé sur 6 mois, renouvelable une fois, jusqu’à la prochaine étape de croissance et la levée de fonds en sortie. Sud Ouest peut ainsi investir dans ces sociétés sous forme de participation ou de “media for equity” et partager son écosystème aux start-up accompagnés. Poool, un paywall pour les médias, est un très bon exemple de réussite de cette synergie, tout comme Hubstairs, iRep, et Yabawt.

Pépinière éco-créative des Chartrons

Créée à l’initiative de la ville de Bordeaux et gérée par la Maison de l’Emploi, cette pépinière accompagne 18 start-up sur près de 850 m² en plein coeur des Chartrons. Suivi individuel, ateliers collectifs, échanges d’expérience sont autant d’éléments proposés durant deux ans pour contribuer activement au développement et à la pérennité des entreprises qu’elle accueille. Quelques noms se font déjà remarquer, comme Obvy, BarterLink ou Poll&Roll.

Les Premières NA

L’incubateur Les Premières Nouvelle-Aquitaine accompagne des femmes et des équipes mixtes qui ambitionnent de développer des projets avec un réel potentiel de croissance et de création d’emplois. Son credo : révéler des femmes entrepreneures et les guider vers la réussite pour créer de la valeur, des emplois et accélérer la mixité dans le milieu entrepreneurial. Elle propose plusieurs offres d’accompagnement, de 2 jours à 18 mois, selon les besoins et le stade de maturité du projet. Au programme : rendez-vous individuel, atelier collectif, mise en réseau auprès d’un écosystème porteur.

Le Village by CA

Le Crédit Agricole a ouvert 24 Villages en France. Le rôle de ces “pépinières de start-up” ? Mettre en relation des jeunes pousses et des grandes entreprises (ETI ou PME) partenaires pour favoriser les échanges, le business et l’innovation. L’antenne Aquitaine du Village by CA a choisi un emplacement stratégique en plein centre de Bordeaux pour accroître cette dynamique. Les vingt structures accueillies présentent déjà une certaine maturité et viennent chercher (et trouver !) des relais de croissance pour poursuivre leur accélération.

Bonus | Business Nursery

Petit dernier à voir le jour, Business Nursery ! Des écoles privées développent également ce type d’initiative et notamment Kedge Business School avec sa Business Nursery. Son positionnement ? Développer un incubateur d’entreprises innovantes pour accompagner les étudiants dans les étapes de développement de leur start-up. Si l’inauguration est prévue pour le 20 septembre, le recrutement des candidats a déjà démarré et se clôturera le 30 septembre prochain.

Notre coup de coeur : ERNESTI

Ernesti a 1 an à peine et des projets plein la tête ! Fondée par un binôme attachant, les jumeaux Séverine et Quentin Zakoian, Ernesti a développé la première plateforme d’accompagnement nocturne qui met en relation des étudiants en santé et des personnes en perte d’autonomie. L’objectif est simple : permettre à des personnes dont l’état de santé nécessite un soutien médical, de passer leurs nuits sereinement chez elles.

Notre mère médecin avait beaucoup de patients qui venaient en consultation avec la problématique suivante : j’ai un parent qui perd son autonomie – j’arrive à me débrouiller la journée, mais comment faire la nuit ? Face au manque de solutions et sur proposition de notre mère, Séverine, ma sœur jumelle et co-fondatrice d’Ernesti a alors accompagné plusieurs années 5 familles dans la gestion les nuits. A la clé ? Des résultats incroyables et des tas d’histoires à raconter ! C’est ça l’idée d’Ernesti : connecter les aidants qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie à des étudiants en médecine ou paramédical pour qu’on ne soit pas obligé d’aller en maison de retraite quand on a juste besoin d’une présence humaine la nuit.” précise Quentin.

Pour profiter de ce service, la plateforme a prévu une méthode simple : les familles sélectionnent leurs étudiants grâce à des vidéos de présentation d’1 minute. Tous les profils proposés ont été vérifiés en amont par la start-up et la liste d’étudiants qui sera suggérée sera adaptée en fonction de la pathologie de la personne à accompagner. Par exemple, pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, la plateforme proposera en priorité des étudiants en orthophonie. Pour un proche en sortie d’hospitalisation, ce sont les étudiants en soins infirmiers qui seront privilégiés.

La start-up compte déjà 2 500 heures d’accompagnement et plus de 500 étudiants en santé sur sa plateforme. Après un démarrage convaincant à Bordeaux, Ernesti s’ouvre désormais à Paris et Toulouse.

La start-up du mois : BLOW

Intelligence Artificielle et Recrutement : Blow est assurément un projet ambitieux.

Lancée fin 2017 par Yohan Darosa, Mickaël Grimault et Luka Boulagnon, 3 jeunes entrepreneurs bordelais, Blow bouscule l’approche traditionnelle du recrutement avec son application basée sur l’intelligence collective. Véritable plateforme de recrutement personnalisée, Blow est née d’un double constat. D’un côté, les entreprises manquent de temps et d’argent pour recruter. De l’autre, les candidats perdent souvent en visibilité, car fréquemment associés à un parcours professionnel trop dessiné. Résultat : les offres ne correspondent pas parfaitement aux demandes et inversement.

Alors que Yohan et Mickaël travaillent chez Apple, à composer et former des équipes pour les rendre les plus innovantes et performantes possibles, ils comprennent un point essentiel : en mettant la bonne personne dans la bonne équipe, tout devient possible. Pour eux, il n’y a pas de défauts, mais plutôt des qualités qui évoluent dans un mauvais environnement. Leur vient alors l’idée de créer Blow.

Grâce à un algorithme et une analyse objective de centaines de candidatures, Blow propose aux entreprises des profils ciblés ultra qualifiés et adaptés à leurs besoins tout au long de l’année. Du côté des candidats, seules des offres compatibles avec leurs compétences et appétences leur sont suggérées.

Déjà active sur Bordeaux, la plateforme compte quelques belles références en entreprise et a noué des partenariats avec une dizaine d’écoles dans le digital pour se créer un vivier de candidats. Dans cette dynamique, Blow prévoit un déploiement général en France dans les 6 prochains mois et des recrutements sur la partie technique et plus précisément sur le développement de la biométrie comportementale.

Les événements à ne pas manquer

NOVAQ

Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine : imaginer ensemble la société du futur, et permettre à tous de s’emparer des enjeux de l’innovation

13 au 15 Septembre

Intervenants : https://www.novaq.fr/intervenants/

Inscription : https://www.novaq.fr/inscription-2018/

Lieu : Hangar 14 les 13 et 14 Cap Sciences le 15 (Bordeaux

Destinées Numériques

Salon destiné à réunir l’ensemble des acteurs de l’économie numérique et d’illustrer les impacts du numérique sur les grands secteurs stratégiques.

04 Octobre

Intervenants : http://www.destineesnumeriques.com/6063/annuaire/

Inscription : http://www.event2one.com/widget/login.php?iecl=bJRoZQ==&ie=Z5lkag==

Lieu : Bordeaux INP – ENSEIRB MATMECA (1 avenue du Dr Albert Schweitzer à Bordeaux)

We Love Speed

Journée de conférences dédiées à la performance web

09 Octobre

Intervenants : https://www.welovespeed.com/programme/

Inscription : https://www.welovespeed.com/billetterie/

Lieu : Palais de la Bourse (17 place de la Bourse à Bordeaux)

Option Startup

4 jours pour faire découvrir l’innovation et ses métiers à ses élèves

15 au 19 Octobre

Intervenants : http://www.optionstartup.fr/lieux/

Inscription : https://www.optionstartup.fr/#choix

 

Les correspondants :

Jacques Froissant, Fondateur d’Altaïde en 2000, conseil en Recrutement qui s’est imposé rapidement comme un acteur majeur de l’accompagnement des sociétés innovantes de l’univers digital / numérique.

https://www.altaide.com/ 

https://www.linkedin.com/in/jacquesfroissant/


Aurore Vinzerich est la fondatrice et dirigeante de Madame de la Com’, agence spécialisée dans la comm

unication des start-up. Avec 15 années d’expérience dans la Communication et les Relations Presse, Aurore est également intervenante dans plusieurs écoles (SciencesPo, INSEEC…) et est Mentor pour dans des accélérateurs et incubateurs (1Kubator, Théophraste…).

Tags
Plus d'infos

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer