AsieCorrespondantsLilleStartupTech

[Made in Lille] Le nouveau programme d’EuraTechnologies, Sharing Lille, la bonne adresse du mois…

Du nouveau programme d'incubation «Start» à Sharing Lille, en passant par le nouvel espace de coworking «1624 Cowork’in Lille», tour d'horizon de l'actualité économique et numérique dans la région lilloise avec Thomas Thelliez.

[tabs] [tab title= « L’actualité du moment : «Start», le nouveau programme d’incubation proposé par EuraTechnologies »]

EuraTechnologiesAprès plus de 170 projets accompagnés, 100 entreprises créées et 150 millions d'euros de fonds levés, le parc d’activités EuraTechnologies a décidé de refondre totalement son offre d’incubation à destination des futurs entrepreneurs en créant le programme «Start by EuraTech».

L’objectif pour les porteurs de projets est de passer de l’idée au prototype en 80 jours. Durant cette période, les entrepreneurs auront l’opportunité d’être coachés et formés dans les différents domaines pluridisciplinaires nécessaires à la survie des start-up : la maîtrise du pitch, le lean start-up, la définition de leur ADN, la définition de leur marque, le marketing de l'offre, la levée de fonds et bien d’autres domaines.

Jérôme Fauquembergue, directeur opérationnel d’EuraTechnologies explique : «Avec ce programme, nous offrons aux entrepreneurs du temps, mais surtout un rythme et une cadence pour propulser leurs idées. Chaque mois, chaque projet sera réévalué et seuls les projets démontrant leurs capacités à évoluer et à faire mûrir leurs idées auront la possibilité de rester dans l’aventure.»

EuraTechnologies, qui a prévu de doubler sa superficie fin 2017 en passant de 45 000 à 80 000 m², accueillera ainsi une centaine de porteurs de projets chaque année grâce au programme «Start» et prévoit ainsi d’aboutir à la création de 60 nouvelles entreprises innovantes par an. Pour le démarrage du premier batch de start-up, le jury a délibéré les 26 et 27 avril et a sélectionné les 25 projets les plus prometteurs. La liste des projets retenus sera accessible dès le 4 mai 2016 lors de l’inauguration du nouvel incubateur.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Événement du mois : Sharing Lille, l’économie collaborative au service des territoires »]

Sharing LilleLe 21 avril à Lille a eu lieu l’événement Sharing Lille, organisé par la communauté montante OuiShare, qui oeuvre depuis 2012 pour la création d’une société plus «collaborative» basée sur le partage de l’information, la confiance et la contribution collective. 

Au total, 1 200 personnes étaient présentes au parc TIC d’EuraTechnologies. Parmi elles, des visiteurs mais également des intervenants influents, des entrepreneurs et des collectivités locales. Des conférences plénières et des ateliers ont animé cette journée riche en couleurs et en découvertes. Un parcours pédagogique, composé d’ilôts thématiques, permettait également aux participants de se plonger dans des projets variés.

4 thèmes principaux étaient au programme :  

  • co-construire la ville, ccomment impliquer le citoyen dans la politique de construction et d’urbanisme de la ville (urbanisme participatif et intelligence collective)
  • travailler différement
  • optimiser le temps et l’espace, comment mieux optimiser nos ressources disponibles pour gagner en efficience (écologique, énergétique, économique)
  • libérer les données (open data).

 

Marc-Arthur Gauthey, organisateur de Sharing Lille, m’explique : «La question qu’on a voulu traiter aujourd’hui, c’est comment, à court terme, toutes les initiatives collaboratives peuvent devenir des éléments de réponse pour des problématiques concrètes au niveau local, à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une ville ou même d’une région.» 

Dans les allées de l’événement, on parle beaucoup «smart city», «big data», partage des données et citoyenneté.

A l’unanimité, tout le monde s’accorde sur un point : les entreprises ont un rôle majeur à jouer et devraient être moins réfractaires à l’ouverture de leurs données. Elles contribueraient à l’intérêt collectif, favorisant ainsi la création de nouveaux services par la communauté grandissante de citoyens engagés dans la nouvelle économie. Raouti Chehih, directeur du parc TIC d'EuraTechnologies, évoque l’importance de chacun dans l’avenir de l’économie collaborative dès la plénière d'ouverture de l'événement : «Avant d'être membre d'un écosystème collaboratif, nous devons au préalable servir et façonner cet écosystème.»

En France, le sujet de l’ouverture des données «open data», apparu en 2010, est aujourd’hui plus mature et réaliste, les freins sont identifiés, les mythes sont tombés, et les bénéfices, notamment pour les territoires, sont clairs. 

Chloé Bonnet, co-fondatrice de l’Open Data Institute Paris, l’explique : «Aujourd’hui, nos villes intelligentes ressemblent encore trop à une boîte noire. On accumule la donnée, on la stocke, mais on ne partage pas donc on ne crée pas de valeur.» Selon elle, la tendance change progressivement. Par exemple, la Mairie de Paris a ajouté une clause «open data» dans ses appels d’offres. Tout fournisseur de la Ville doit s’engager à ouvrir les données collectées dans le cadre de sa mission au marché public. La notion de service est prédominante. Citoyens et entreprises doivent davantage s'unir et innover ensemble pour tendre vers une société plus ouverte et solidaire. 

Si vous souhaitez en découvrir davantage, les prochains événements organisés par OuiShare sont les suivants :

  • le OuiShare Fest à Paris en mai
  • le OuiShare Fest à Barcelone en octobre
  • le OuiShare Fest à Rio en novembre.

 

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois : 1624 Cowork’in Lille »]

CoworkingSi vous cherchez un espace convivial et pratique pour travailler sur Lille, vous devez absolument découvrir le tout nouvel espace de coworking «1624 Cowork’in Lille». 

Ouvert depuis quelques jours à peine, vous y trouverez une atmosphère décontractée et studieuse au cœur du Vieux-Lille, à tout juste deux pas des gares. 30 postes au total sont disponibles dans un cadre idéal : deux salles, accueillant événements et séminaires, ainsi qu’une terrasse pour profiter des beaux jours. 

Quelques jours après l’ouverture, Emilie Delcroix, co-fondatrice de cet espace, a déjà accueilli plusieurs centaines de personnes lors du dernier Apéro Web Lille le 20 avril ainsi qu'à l'occasion des formations Le Wagon le 25 avril.

[/tab] [/tabs]

[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

Thomas ThelliezThomas Thelliez est co-fondateur et directeur technique de Jooxter.com. Auparavant fondateur et CEO d'Eenox, il a été précédemment architecte logiciel et professeur en intelligence artificielle (IA) avant de démarrer sa carrière comme ingénieur sur Bruxelles, Paris et Lille. 

Il partage ses expériences en création de produits digitaux sur son blog Rocket Bootstrapper et sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et LinkedIn.

[/tab] [/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This