AsieBusinessCorrespondantsIsraelStartupTech

[Made in Tel Aviv] Dov-E, CyberTech TLV 2016, FrenchTech Hub Israël…

De l'anniversaire du FrenchTech Hub Israël à la CyberTech TLV 2016, en passant par la start-up Dov-E, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique de Tel Aviv avec Cyril Cohen-Solal.

 

[tabs]

[tab title= « La start-up du mois: Dov-E »]

Dov-E est une start-up israélienne créée en 2014 qui révolutionne l’interaction et l’engagement client en utilisant l’ultrason de courte et longue portée.

dov-E

Imaginez qu’en entrant dans votre supermarché préféré, un écran vous reconnaisse et vous propose des promotions personnalisées.

Imaginez qu’en regardant le dernier James Bond, et en approchant votre téléphone de votre bonne vieille télévision (même non connectée) vous obteniez les détails du superbe costume que porte 007.

Plus besoin d’imaginer cela car Dov-E le fait pour vous. En s’intégrant dans n’importe quelle application mobile via son SDK (kit de developpement), Dov-E, simplifie l’interaction entre votre mobile et le monde physique et ce sans avoir besoin d’installer ni bornes NFC ni Beacons ni à activer quoique ce soit.

Les applications possibles sont nombreuses: l’engagement dans le retail, le paiement «mobile à mobile» pour les banques et petits commerces, le login simplifié sur les sites d’e-commerce, l’interaction avec la télévision (exemple ici de spot TV interactif qu’ils ont réalisé avec Coca Cola)

Ils démarrent très fort en ayant déjà signé des contrats ou des pilotes avec plusieurs banques et chaînes de commerce en Europe, des acteurs du paiement (notamment une filiale d’Alibaba) et même des constructeurs électroniques et de mobiles en Asie.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « L’actualité du mois : l’anniversaire de la FrenchTech Israël »]

Le FrenchTech Hub Israël fête ses 1 an!

Après un lancement en fanfare l’année dernière sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, le Hub Israël de la FrenchTech se porte bien et étend son bureau et ses activités.

De multiples évènements et initiatives Franco-Israéliens ont eu lieu en 2016. Ils ont permis de nouer de formidables relations frentech-israelentre nos deux écosystèmes comme le projet FIRAD (coopération de recherche entre entreprises françaises et israéliennes), le FrenchtechTicket, le projet DARE… Une représentation française aux principaux événements et conférences High-Tech en Israël a aussi été instaurée.

Enfin, la visite d’Axelle Lemaire, à l’occasion du DLD (festival de l’innovation  à Tel Aviv), nous a permis de travailler sur les objectifs de 2017 en termes de développement des relations bilatérales.

Israël, connue comme la «Startup Nation», dispose du plus grand nombre de start-up par habitants au monde: 1 pour 1800. En 2016, l’investissement dans le high-tech a encore progressé de 11% avec un volume de levée de fond de 4,8 milliards de dollars contre 2,3 milliards d'euros en France.

frentech-israel1

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « L’événement du mois : CyberTech TLV 2016 »]

CyberTech TLV 2016, Imminente CyberAttaque d’ampleur?

A l’heure où des hackeurs sont capables d’influencer une élection présidentielle, où une campagne pirate sur Twitter peut déstabiliser une entreprise ou provoquer des émeutes, où un «ver informatique» peut collecter des données sensibles sur un concurrent industriel, les problématiques de CyberSécurité deviennent incontournables et globales. 

Pour répondre à ces enjeux, s’est tenu à Tel Aviv, le plus gros événement mondial de CyberSécurité en dehors des Etats-Unis, le CyberTech 2017.

Plus de 10 000 personnes s’y sont rendues et sont venues écouter les experts du secteur comme le CEO de Cisco, Chuck Robbin, le CEO de Check Point, Gil Shwed, le directeur du programme cybersécurité d’IBM Watson, Vijay Dheap ainsi que beaucoup d’autres.

Si la CyberSécurité ne concernait auparavant que les grandes entreprises et les gouvernements, un basculement est en cours. L’utilisateur individuel, à la suite de l’émergence de l’IoT (produits connectés), se retrouve aujourd’hui au centre de cette problématique. En effet, les hackeurs sont à présent capables de prendre le contrôle de vos caméras de surveillance ou d’utiliser le micro de votre SmartWatch.

Certains orateurs sont même très alarmants. Erez Kreiner, CEO de Cyber-Rider et ancien directeur du cabinet en charge de la Cyber Security pour l’état d’Israël, met en garde contre une imminente attaque cybernétique, n’hésitant pas à comparer notre époque à un pré «11 Septembre», où tous les éléments sont réunis pour une attaque d’ampleur sans que nous puissions y faire face correctement.

Mais ne dramatisons pas! 

Je vous laisse, je dois aller installer un firewall à la maison!

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= « Le correspondant »]

cyril-cohen-solalCyril Cohen-Solal est actuellement vice-président Innovation pour le groupe Keyrus.

Après une carrière en France, de plus de 15 ans en tant qu’entrepreneur dans le domaine de la Data Intelligence, Cyril a rejoint Israël et a créé la branche de Keyrus dans ce pays connu pour comme la «start-up nation».

En 2015, Cyril a créé la Keyrus Innovation Factory baptisée «KIF», une plateforme d’échanges, entre les start-up et les grandes entreprises, qui agit comme accélérateur de business pour les start-up et d’innovation pour les corporates.

Cyril fait partie de la Core Team French Tech Hub Israël depuis 2016.

[/tab]

[/tabs]

Tags
atelier-platform

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This