ActualitéBusinessFinTechInvestissementsLes levées de fonds

Memo Bank lève 13 millions d’euros auprès de Serena Capital pour séduire les PME européennes

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Un an à peine après avoir levé 20 millions d’euros et obtenu son agrément bancaire, la banque indépendante française Memo Bank (ex: Margo Bank) lève 13 millions d’euros supplémentaires auprès de Serena Capital afin d’accélérer sa croissance et renforcer son offre pour attirer de nouvelles PME en Europe. Elle complète ainsi sa levée de fonds réalisée en juin 2020, notamment après de BlackFin Capital et Daphni. Cette opération porte le capital de l’entreprise à près de 40 millions d’euros, qui compte parmi ses investisseurs des business angels de renom à l’instar de Xavier Niel (Iliad), Thibaud Elzière (eFounders), Oleg Tscheltzoff (Fotolia), Marc Menasé (Founders Future), Pierre Valade (Sunrise) ou encore Didier Le Menestrel (La Financière de l’Échiquier).

Lancé en 2017 et dirigé par Jean Daniel Guyot, Memo Bank ne cache pas son ambition de devenir la première banque européenne des PME. Pour ce faire, elle s’est implantée en province et a déployé des banquiers sur le terrain, ainsi que des outils numériques pensés pour optimiser les démarches. Agréée par la BCE et la Banque de France, la FinTech accompagne des entreprises en croissance dans le financement de biens matériels, immatériels, ou dans leurs projets d’acquisitions. Memo Bank, qui compte Ronan Le Moal comme président du conseil de surveillance, a su séduire Serena Capital.

« Nous avons été parmi les premiers utilisateurs de Memo Bank et nous avons été convaincus par la qualité des interfaces bancaires qui offrent plus d’autonomie aux équipes et un gain de temps précieux aux dirigeants », commente Xavier Lorphelin, co-fondateur de Serena Capital. « L’exécution de ce projet ambitieux est une réussite. C’est pour ces raisons que nous avons souhaité accompagner Memo Bank dans l’accélération de son développement ».

Une «vraie place» pour les banques «rapides, modernes et efficaces pour les PME»

Sur ce marché, on retrouve la startup française Qonto, une néobanque à destination des TPE et travailleurs indépendants qui a levé 104 millions d’euros en 2020 auprès du géant chinois Tencent. La FinTech s’est récemment allié à PayFit, l’application spécialisée dans l’automatisation de la gestion de paie et des ressources humaines, comme les notes de frais, les congés et les absences, le suivi du temps de travail ou encore l’onboarding des nouveaux employés pour les PME.

« Cette levée de fonds complémentaire nous permet de renforcer nos fonds propres et de consolider notre démarrage commercial », Jean-Daniel Guyot, co-fondateur et président du directoire de Memo Bank. « L’accueil que font nos clients à nos produits et à nos banquiers expérimentés sur le terrain est excellent. Cela démontre qu’il y a une vraie place pour une banque rapide, moderne et efficace pour les PME européennes. La confiance de Serena Capital nous permettra de renforcer notre positionnement. »

Memo Bank : les données clés

Fondateurs : Jean Daniel Guyot
Création : 2017
Siège social : Paris
Secteur : FinTech


Financement : 13 millions d’euros supplémentaires auprès de Serena Capital.

Bouton retour en haut de la page
Memo Bank lève 13 millions d’euros auprès de Serena Capital pour séduire les PME européennes
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media