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Dossier: nouveaux medias web, les secrets de la réussite

A l’heure où les médias traditionnels s’interrogent sur leur avenir, voici 5 entretiens pour mieux comprendre les raisons de l’explosion de nouveaux médias sur le web.

Rue89, Mediapart, le groupe Webedia (Pure People) ou Melty n’ont pas nécessairement beaucoup en commun sinon le fait d’être, chacun, une expérience novatrice réussie.

Rencontre avec Pierre Haski : le modèle économique de Rue 89

Rue 89 a créé sans interdit un modèle économique très pragmatique. La société produit les contenus du site web, son « vaisseau amiral », du magazine mensuel du même nom, anime des ateliers de formation et développe des sites web.

60% des recettes de Rue 89 proviennent de la publicité web, mobile et papier, 15 à 20 % de l’activité de web agency et le reste des formations…

Edwy Plenel, le modèle économique de Mediapart

A l’inverse de Rue89 et de son modèle gratuit  « pragmatique », le plus ouvert possible sur différentes sources de revenus, Mediapart, lancé en mars 2008 sur un modèle d’accès payant, n’entend vivre que de ses abonnements.

Le site d’information généraliste « indépendant et participatif » semble en passe de réussir prochainement à atteindre son point d’équilibre financier sur ce seul modèle, auquel quasiment personne ne croyait au lancement…

Webedia, ou comment créer un groupe media sur le web

Wedebia édite depuis fin 2007 le site PurePeople, son fleuron. Ont suivi : PureShoppingPureTrendPureFans et plus récemment DailyConso.

En trois ans, les pure players du groupe à l’ergonomie commune ont atteint un global de 4.5 M de VU dédupliqués /mois (Nielsen) et Webedia va réaliser pour 2010 un CA de près de 10M €.
A l’origine de la réussite, une production pléthorique (jusqu’à 80 articles/jour/site) bien que qualitative sur quelques unes des thématiques préférées des femmes sur le web…

Melty Network, média web créé par des jeunes pour des jeunes. Attention, rupture!

Créé par deux jeunes diplômés de l’Epitech, Melty.fr, le fleuron d’Eeple est devenu rapidement un des sites français majeurs pour l’information people à destination des jeunes.

Avec 2.7 M de VU en novembre 2010 (OJD), Melty.fr démontre de façon purement rationnelle qu’on peut créer des sites de news en rupture totale avec les habitudes du secteur…

Julien Jacob: les nouveaux médias, quelle audience, quelle monétisation?

Après Pierre Haski / Rue89, Alexandre Malsch / Melty et Edwy Plenel / Mediapart, l’avis de Julien Jacob, créateur de Media2, Vice Président du Geste, ex Pdt OPA Europe, et VP CNET Networks France.

Il a très récemment conseillé Le Point, L’Express ainsi que le groupe Le Monde sur le modèle du Post



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