ActualitéAmérique du nordBusinessData RoomTech

[NUMBERS] Combien les GAFAM ont-ils dépensé en R&D en 2017 ?

Aux États-Unis, les géants du numérique ont une nouvelle fois dominé le classement des entreprises ayant effectué le plus de dépenses en matière de recherche et développement en 2017. Selon les données de FactSet reprises par Recode, Amazon apparaît en tête de la liste avec une enveloppe de 22,6 milliards de dollars dédiée à la R&D lors de l’année écoulée, soit 41% de plus par rapport en 2016 où la firme de Jeff Bezos occupait déjà la première place. En octobre dernier, Amazon est également devenu le numéro un mondial des dépenses en R&D, devant Alphabet, la maison-mère de Google, et Intel, selon PwC.

Au cours des derniers mois, la marketplace américaine s’est distinguée en ouvrant son premier magasin Amazon Go, un concept d’épicerie high-tech où le client n’a plus besoin de passer à la caisse pour payer. Dans l’optique de s’imposer dans le commerce physique, Amazon a également réalisé un gros coup en juin 2017 en s’offrant la chaîne de supermarchés bio Whole Foods Market pour 13,7 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition d’Amazon depuis sa création.

Données FactSet publiées par Recode.

Amazon très loin devant Alphabet et Intel 

En 2017, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires de 177,9 milliards de dollars, soit une hausse de 31% par rapport à l’année précédente (136 milliards de dollars). Sur l’ensemble de l’année 2017, la firme américaine a également enregistré un bénéfice net record de 3 milliards de dollars, soit un bond de 28% par rapport à 2016. Preuve de la bonne forme d’Amazon, le groupe de Seattle a embauché près de 130 000 personnes lors de l’année écoulée. Pour l’anecdote, ce sont plus de 5 milliards de produits qui ont été expédiés dans le monde l’an passé via Amazon Prime.

Derrière Amazon, Alphabet, son premier poursuivant, est largement distancé avec seulement 16,6 milliards de dollars dépensés en R&D. Intel ferme la marche sur le podium avec une enveloppe de 13,1 milliards de dollars dédiée à la R&D en 2017. Microsoft (12,3 milliards de dollars) et Apple (11,6 milliards de dollars) complètent le Top 5, qui pèse au total 76,2 milliards de dollars. Parmi les professions notables dans ce classement, notons celle de Facebook, qui est passé de la 13ème place en 2016 à la 9ème place l’an passé en augmentant ses dépenses en R&D de 32%, à 7,8 milliards de dollars.

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer