A la uneActualitéEdTechEurope

Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»?

Annoncée il y a quelques mois par François Hollande, la «Grande école du numérique» (GEN) qui doit délivrer plusieurs enveloppes destinées aux formations au numérique, a dévoilé sa première sélection. Ce sont ainsi 171 formations dispatchées sur tout le territoire qui vont devoir toucher des jeunes en décrochage scolaire, afin de leur proposer des enseignemens sur mesure et professionnalisants. Initiées à l'issu d'un rapport, ces première labellisations ont été dévoilées à l'Ecole 42, l'établissement gratuit pour développeurs de Xavier Niel.

Parmi 130 sites retenus dispensant des formations répondant aux critères, 73 pourront bénéficier d'une dotation fixée à 70 000 euros, soit un budget d'un peu plus de 5 millions d'euros. 

Ces formations gratuites de trois mois à deux ans visent 2 500 étudiants en 2016 et 10 000 en 2017. «La grande école du numérique réunit des formations qui s'adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle», précise le site du ministère de l'Economie qui s'est associé au ministère du Travail et de la Jeunesse et des Sports pour l'opération.

Et les grandes écoles?

Initialement, le gouvernement prévoyait de labelliser une cinquantaine d'établissements cette année. Il a donc offert cet adoubement à plus du double des prévisions, à des écoles privées, des écoles informatiques, des formations (Simplon, ZUPdeCo), des entreprises (Cisco), mais aussi à des universités qui devront accepter de revoir leurs méthodes d'enseignement. Sur Twitter, plusieurs de ces formations se félicitaient de recevoir la dotation. Des formations en dehors de l'Hexagone ont également été labellisées dans les DOM-TOM. Une deuxième sélection sera dévoilée d'ici l'été.

A noter que les grandes écoles (HEC, ESCP, Essec, Sciences Pô) ne font pas partie des labellisés. A la Défense, on trouve DevSchool, l'école des développeurs du pôle Léonard de Vinci.

 

Une carte publiée sur le site Umap est disponible afin de localiser ces formations. Ces labels du ministère entendent être présents dans toutes les régions. Le sud de la Loire et le sud-Ouest sont pour l'instant les moins pourvues en labels «GEN». 

Voir en plein écran

Tags

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Faut il encore préciser que la photo que vous avez mis est de Robert Doisneau, si meme les médias ne respect pas les droits a l’image c’est bien embettant en tout cas

Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Malgré son éviction par Apple et Google, Fortnite génère toujours plus de revenus
[DECODE Brésil] La FinTech et l’e-commerce défient la pandémie en Amérique latine
Gate Watcher : « Chaque pays européen souhaite avoir son industrie de la cybersécurité »
Comment Welcome at Work! a vu les besoins en animation des bureaux changer avec la crise
Gleamer
MedTech: Gleamer boucle un tour de table de 7,5 millions d’euros mené par XAnge
Copy link