
Ils se sont rencontrés en colonie de vacances à 14 ans et se sont retrouvés à Dauphine dans la même formation d’ingénieur. Toujours en binôme sur leurs projets à l’université et ça se passait très bien. À la fin de leurs études, ils se sont promis de monter quelque chose un jour ensemble. C’est chose faite !
Plus de détails avec Frank-David Cohen , CEO de Klassroom :
FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?
Quelle est votre proposition de valeur?
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Quel est votre plan de développement?
Nous venons de sortir la nouvelle version de Klassroom qui intègre maintenant la possibilité de mettre les devoirs dans l’application et plein d’autres choses. Nous lancerons en octobre Klassboard, notre outil dédié pour les directeurs et directrices d’écoles qui utilisent Klassroom. Klassboard est un tableau de bord des classes. Avec cet outil, ils pourront par exemple broadcaster un message dans toutes les classes en un clic et ainsi toucher d’un coup tous les parents !
Dans le courant de l’année nous sortirons aussi Klassroom Store, un store de contenus pédagogiques produits par des professeurs. Il y aura du contenu gratuit et du contenu payant à l’instar de ce que l’on trouve sur les stores d’applications. Un parent pourra ainsi télécharger pour son enfant des fiches d’écriture, des exercices de calculs et plein d’autres choses sur le Klassroom store.
Nous lancerons aussi adossé au Klassroom Store, KlassBlog, un espace collaboratif où les professeurs pourront s’exprimer sur les bonnes pratiques et différents sujets liés à l’éducation (partage d’expériences, nouveaux outils ou apps éducatives, etc.). Un contenu qui est très demandé par les profs et même les parents.
Klassroom entame sa 3e année scolaire. La première année, nous avions totalisé 244 classes actives. La deuxième année, plus de 1500 classes actives pour environ 40 000 utilisateurs. La 3e année s’annonce exceptionnelle et exponentielle !
Aujourd’hui 90% des classes qui se créent sont en France. Comme l’application est disponible également en anglais et en espagnol nous avons pu avoir une croissance naturelle aux Etats-Unis où nous avons déjà près de 400 classes, ainsi qu’en Amérique Latine et en Espagne où nous comptons 200 classes. Nous souhaitons explorer ces amorces de marchés. Nous sommes convaincus que Klassroom est la meilleure réponse pour la communication dans le premier degré en France et ailleurs.
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Quels sont vos enjeux?
Notre objectif prioritaire est de confirmer notre position de leader en France et de devenir la solution privilégiée par les enseignants pour leur communication avec les parents. A terme, nous souhaitons enterrer le cahier de liaison !
Nous avons amorcé notre chiffre d’affaires depuis un an avec l’introduction d’un modèle économique assez original pour le secteur éducatif : le freemium.
Pour les professeurs, l’application est gratuite. Pour les parents elle est aussi gratuite mais ils peuvent souscrire à des options premium s’ils le souhaitent. Ainsi personne n’est exclu. Un parent qui n’a pas les moyens peut utiliser l’application pour communiquer avec l’enseignant totalement gratuitement. Par exemple :
– Il peut consulter les photos et les vidéos de son enfant autant qu’il veut, en revanche, s’il veut les télécharger pour les garder en souvenir, il doit être abonné à Klassroom Prime.
– Il peut répondre gratuitement à un chat privé avec d’autres parents. S’il veut en initier un, il doit être abonné Klassroom Prime.
– Depuis l’application mobile, il peut consulter la dernière publication du professeur gratuitement, s’il veut consulter les anciennes publications, soit il s’abonne à Klassroom Prime, soit il les consulte sur le web gratuitement.
L’application est plébiscitée par les parents et le tarif de Klassroom Prime reste très abordable : 2,49€/mois. C’est le prix d’un café ! C’est pourquoi l’année passée, notre ratio de parents Premium était déjà très très bon. L’offre prime s’enrichit cette année et va s’enrichir énormément dans les mois qui viennent, nous anticipons donc progression du nombre d’abonnés.
Nous sommes à présent 8 personnes dans l’équipe.
2 co-fondateurs : Damien (CTO) et moi même (CEO), Diane (en charge des partenariats stratégiques et du suivi opérationnel), Jessy (Content et Community Manager), Tania (en charge des communautés dans les pays hispanophones), Elena (en charge des communautés dans les pays anglophones), Nicolas (développeur front web), Alexis (UI/UX).
Nous travaillons également avec des indépendants pour des missions ponctuelles (illustrations, relations de presse, etc.).
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Qui sont vos concurrents?
Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?
Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :
- Revolut : parce que c’est la banque comme j’aimerais qu’elle soit : pratique, accessible, instantanée.
- Slack : Parce que toute mon équipe n’est pas au même endroit et qu’avec Slack, c’est comme s’ils étaient là. Je parle même sur Slack à ceux qui sont à côté de moi c’est pour dire !
- Clash Royale : Je suis totalement addict mais je me soigne.
- Twitter : Parce qu’il ne faut pas que Facebook devienne le seul réseau social et que Twitter c’est cool !
- Klassroom : Parce que je suis aussi papa d’un enfant qui est à l’école et évidemment il y a Klassroom dans sa classe !
Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :
Une start-up à nous faire découvrir ?
Les données clés:
- Fondateurs : Frank-David Cohen CEO – Damien Rottemberg CTO
- Date de création : Mai 2016
- Levée de fonds : Oui : Friends & Family 140k€ (Jean-David Blanc, Daniel Kahn, DJ Sub Zero, famille)
Business Angels : 300k€ fin 2016 (Romain Afflelou, Idinvest, etc.)Business Angel : 500k€ janvier 2018 (Xavier Niel, Bris Rocher, Family Afflelou, etc.)BPI : 150k€ : juillet 2018
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Siège: Paris 8e pour la domiciliation du siège mais nous sommes basés à la Station F depuis 1 an.
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