Good Morning FrenchWeb

Reparti d’une feuille blanche, comment André a réinventé son e-commerce en six mois

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Si l’année 2020 a été singulière pour toutes les entreprises, cela a particulièrement été le cas pour l’enseigne de chaussures André. Après avoir déposé le bilan en mars 2020, le groupe qui était alors la propriété de Spartoo a été repris en août à la barre du tribunal par François Feijoo, ancien dirigeant de la marque, via sa société 1MONDE9. 55 magasins, 12 affiliés et une vingtaine de corners ont été gardés.

L’enseigne a ainsi dû complètement reprendre son indépendance de Spartoo qui l’avait intégrée en termes de digital ou encore de logistique. Pari réussi en six mois. Le projet qui a réellement débuté en septembre 2020, a commencé à être opérationnel en mars. André est reparti d’une page blanche pour réinventer son écosystème digital, dont son e-commerce, et faire un réel bon en avant.

Le chausseur en a profité pour mettre en place une plateforme de commerce unifié via la solution Proximis. Très rapidement, le ship-from-store a été déployé pendant une des périodes de confinement. Cela a permis d’utiliser le stock présent en entrepôt, mais aussi celui de certains magasins, pour livrer les clients.

Depuis, les fonctionnalités se sont multipliées: le panier du client le suit partout. Il peut le commencer en ligne et le terminer en magasin, se faire livrer en point de vente ou chez lui, réserver une paire de chaussures en boutique pour l’essayer… L’entreprise a également mis en place la possibilité de se faire rembourser sur tous les canaux de vente en cas de retour de produits. Parmi les prochaines fonctionnalités qui devraient être déployées: la possibilité pour un magasin de commander directement un article manquant sur le site Internet.

Comment réussi-t-on un tel projet en si peu de temps? «Je crois que s’il y a un conseil à donner, c’est de ne pas trop hésiter. Il faut d’abord bien clarifier ce que l’on veut, mais ensuite il faut y aller de façon très pragmatique. Il s’agit de mettre en parallèle très rapidement l’évolution technique nécessaire et les bénéfices clients. Là où il y a un bénéfice client, il faut y aller», explique notamment Audrey Leblanc, directrice marketing d’André.

Retrouvez l’ensemble de l’interview d’Audrey Leblanc, directrice marketing d’André, au sein de l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Dans le commerce en ligne, il n’y a pas qu’Amazon et Alibaba ! Il y aussi Mercado Libre en Amérique latine. Avec Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse des marchés chez eToro, retour sur la naissance de «l’Amazon argentin»

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.

L’événement à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Reparti d’une feuille blanche, comment André a réinventé son e-commerce en six mois
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?