ActualitéFinTech

Samsung Pay sera disponible en France avant cet été

L’heure du paiement sans contact aurait-elle enfin sonné ? Après Apple Pay – et en attendant Google Pay c’est au tour de Samsung Pay d’arriver en France. L’entreprise coréenne a annoncé que son système de paiement par mobile sera disponible dans l’Hexagone avant cet été.

La diffusion de Samsung Pay se fera petit à petit. En effet, dans un premier temps, seuls les propriétaires d’un mobile Samsung possédant un compte auprès des banques du groupe BPCE pourront utiliser ce service. C’est aussi ce groupe qui avait été le premier à lancer Apple Pay en France, accessible à ses 12 millions de cartes en circulation, en juillet 2016.

D’autres établissements devraient les rejoindre avant la fin de l’année, selon Samsung. Pour les banques, ces offres sont un moyen de capter la clientèle des millenials, mais aussi de convertir au paiement électronique, moins cher à traiter que les chèques et les espèces.

La solution permet à l’utilisateur de payer en magasin, en balayant l’écran de son smartphone de bas en haut pour lancer Samsung Pay, puis de s’authentifier grâce au lecteur d’empreinte digitale, à la reconnaissance d’iris (selon les modèles) ou à un code PIN. L’utilisateur peut alors régler ses achats grâce à la technologie NFC sur les terminaux de paiement compatibles. Plusieurs cartes de paiement peuvent être enregistrées dans Samsung Pay. Le plafond de paiement est lié à la carte bancaire de l’utilisateur et ne se limite pas aux 30€ du paiement sans contact. Samsung Pay intègre aussi les cartes de fidélité de plus de 500 enseignes en France.

Dans son communiqué, Samsung insiste sur le volet sécurité : « En plus de l’identification requise pour utiliser le service, Samsung Pay est sécurisé par la plateforme Samsung Knox ainsi que par un système de cryptage des données bancaires de l’utilisateur. Un cryptogramme unique est créé à chaque transaction.  les données de la carte ne sont stockées ni dans l’appareil ni sur les serveurs de Samsung. »

Une adoption plus lente que prévue

Côté téléphone, Samsung Pay sera compatible avec les modèles S7, S7 edge, S8, S8+, les nouveaux flagships S9, S9+, le A8 et le Note 8. Ce qui équivaudrait à environ 4 millions d’appareils éligibles sur le marché français.

La marque coréenne parviendra-t-elle à installer le mode de paiement avec ses mobiles en France ? Il bénéficiera en tout cas de la mise à jour du parc des terminaux bancaires, dont 40 à 50% est aujourd’hui compatible et en constante croissance, mais aussi du travail de pédagogie fait par son rival historique : les chiffres révélés par Apple montrent que l’adoption de ce mode de paiement par les détenteurs d’un iPhone se fait très progressivement. Tim Cook, le patron d’Apple, indiquait d’ailleurs avoir été surpris par la relative lenteur de l’adoption du paiement sans contact. Ainsi, si à fin 2017 on comptait 127 millions d’utilisateurs d’Apple Pay au niveau mondial, mais cela ne représentait au final que 16 % des utilisateurs d’iPhone, 11 % situés à l’international et 5 % aux États-Unis. Aujourd’hui, Apple Pay est disponible dans 19 établissements en France, Boursorama ayant rejoint les partenaires de la firme à la pomme le 06 mars dernier.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This