Cette nouvelle offre valorise l’entreprise à plus de 17 milliards d’euros…
Alors que Vivendi avait annoncé être entré en négociation exclusive avec Numericable, Bouygues a décidé de jouer carte sur table pour se relancer en formulant une nouvelle offre de rachat. Il propose plus précisément 13,15 milliards d’euros pour s’offrir SFR, soit 1,85 milliard d’euros de plus que sa précédente offre pour la partie réglée en numéraire, et 1,4 milliard de plus « dans sa composante en numéraire à l’offre concurrente ». La société de Patrick Drahi (Altice, maison-mère de Numericable) avait en effet proposé 11,75 milliards d’euros.
« Bouygues confirme un montant de 10 milliards d’euros de synergies créées par le rapprochement de Bouygues Telecom et SFR, dont 5 milliards d’euros de synergies relatives au réseau mobile sécurisées par l’accord signé avec Free le 9 mars 2014 » explique le groupe. Et de préciser que sa proposition valoriserait l’opérateur au carré rouge à 17,4 milliards d’euros.
Bouygues rappelle également que de nombreux industriels se joignent à lui – dont La Caisse des Dépôts et Consignations, la famille Pinault ou JCDecaux Holding – et que sa prise de participation directe dans le capital de SFR monterait à 67% contre 52% dans l’offre précédente. Vivendi conserverait 21,5% du capital du nouvel ensemble, pour lequel « l’introduction en Bourse […] est envisagée dès la réalisation de la fusion, offrant ainsi à Vivendi un accès immédiat à la liquidité pour le solde résiduel de sa participation ».
- Lovable, Peec, Rillet, le capital risque européen se fracture sous la pression de l’IA - 07/08/2025
- Les événements tech et innovation à ne pas manquer en 2025 / 2026 - 05/08/2025
- La première gigafactory IA européenne voit le jour hors du cadre de la Commission Européenne, et est financée par OpenAI comme 1er client - 04/08/2025