ActualitéBusinessTelecom

Télécoms: Orange «doit faire de la place aux concurrents» sur le marché BtoB, estime l’Arcep

AFP

Orange a une position trop dominante sur le marché des télécoms aux entreprises et « doit faire de la place aux concurrents », a estimé le président de l’autorité de régulation du secteur, dans un entretien aux Echos publié jeudi. L’agence publique de régulation des télécoms (Arcep) est « extrêmement préoccupée par le poids très fort d’Orange » sur le marché des télécoms d’entreprise, a déclaré son président Sébastien Soriano. « Tous les signaux laissent penser qu’Orange construit son avenir sur une hypothèse de domination. Ce n’est pas acceptable », a-t-il ajouté, jugeant que l’opérateur devait « faire de la place » à ses concurrents.

Orange détient 63% du marché des TPE de moins de 50 salariés, 62% de celui des PME de moins de 500 salariés et 55% de celui des entreprises de taille intermédiaire, selon le président de l’Arcep, qui cite un sondage de 2019. Pour faire évoluer ce marché des entreprises, le régulateur souhaite notamment accélérer le recours à la fibre mutualisée, destinée aux particuliers mais qui peut aussi être utilisée par les professionnels. Il veut imposer à Orange de « beaucoup mieux ouvrir sa fibre mutualisée à d’autres acteurs ».

En février, le président de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait déjà critiqué la position d’Orange sur le marché télécoms à destination des entreprises et estimé que les choix stratégique de l’opérateur ne permettaient pas l’émergence d’une réelle concurrence sur ce marché. Orange s’était défendu arguant que sa position sur le haut du marché était proche de celle de SFR. Il avait justifié sa position dominante sur le bas du marché -correspondant aux PME- par les « efforts » du groupe pour être présent sur ce segment « stratégique ».

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Télécoms: Orange «doit faire de la place aux concurrents» sur le marché BtoB, estime l’Arcep
eCommerce : 555 millions de dollars de plus pour la licorne Mirakl
TrueLayer, nouvelle licorne britannique de l’open banking, lève 110 millions d’euros
Quelle stratégie de content marketing pour 2022?
PropTech : le Français AOS lève 9 millions d’euros et devient Saqara
[Évènement] Big Data & AI Paris 2021: Ne manquez pas LE rendez-vous Tech de la rentrée!
NRJ importe en France les podcasts du géant américain iHeartMedia