BusinessHealthcareLes Experts

Télémédecine: après la crise, l’e-santé enfin prête à décoller?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

La pandémie a accéléré l’usage de nombreux outils permettant les échanges à distance, par obligation, et souvent à marche forcée. Pourtant, nous nous sommes tous rendu compte que cela pouvait être très utile dans beaucoup de situations. Le confinement nous a obligé à travailler à distance, mais aussi à consulter à distance. La téléconsultation a connu une forte croissance dès les premières semaines de confinement, et cette période a permis de lever de nombreux freins à l’utilisation de ces nouveaux outils numériques en santé.

Marie-Laure Saillard, CEO de la plateforme de télémédecine MesDocteurs, nous en dit plus sur le ressenti des patients et des professionnels de santé dans ce nouvel épisode de Regards Conectés. Un épisode tourné à Castres, au cœur de l’Université d’été de l’e-santé, évènement national et international majeur.

Alors que l’on nous promet l’avènement de l’e-santé pour tous depuis une dizaine d’années avec les montres connectées et autres dispositifs parfois un peu gadget qui n’ont pas toujours trouvé leur public, les conditions semblent enfin réunies pour passer un cap. L’arrivée de Mon Espace Santé est très prometteuse, car pour créer et entretenir la confiance des patients, il faut avant tout leur faire tester pour de vrai les solutions d’e-santé, dans leur vie quotidienne.

Regard.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans « bullshit » et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
Télémédecine: après la crise, l’e-santé enfin prête à décoller?
Amazon Prime, le pari risqué mais réussi de Jeff Bezos
PrestaShop tombe dans le giron du groupe italien MBE Worldwide
Les consommateurs ont-ils davantage confiance dans l’identité numérique ?
Cybersurveillance: l’entreprise française Nexa Technologies mise en examen pour « complicité de torture » en Egypte
Comment Big Mamma veut réinventer le paiement au restaurant avec sa startup Sunday?
[DECODE Quantum] Rencontre avec Alexia Auffeves, Directrice de Recherche au CNRS