ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 14/03

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Bruno Le Maire veut infliger une amende de 2 millions d’euros à Google et Apple. Le ministre de l’Economie est apparu particulièrement remonté contre les GAFA ce matin, sur l’antenne de RTL.

Pourquoi c’est important : Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait assigner Google et Apple devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques commerciales abusives. « J’apprends que lorsque des développeurs veulent développer leur application, la vendre à Google ou à Apple, ils se voient imposer des tarifs », a-t-il expliqué. Interrogé au sujet de la taxation des GAFA, ce dernier a expliqué « se battre » avec le président de la République pour obtenir que les géants du numérique paient leurs impôts. Il compte obtenir ce résultat d’ici la fin de l’année 2018 pour une application en Europe début 2019.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Crédit: Shutterstock.com

Google veut bannir les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies. En janvier, Facebook avait également annoncé son intention d’interdire les publicités liées aux cryptomonnaies et aux ICO.

Pourquoi c’est important: L’annonce de l’interdiction des publicités liées aux cryptomonnaies par Google intervient à l’occasion de la publication de son rapport annuel sur les «mauvaises publicités». En 2017, la firme de Mountain View a ainsi supprimé 3,2 milliards d’annonces (100 par seconde) qui violaient ses règles en matière de publicité, soit près du double par rapport à 2016 (1,7 milliard d’annonces).

Crédit : Wit Olszewsk / Shutterstock

Apple devrait bientôt atteindre la valorisation historique de mille milliards de dollars. La valorisation de l’entreprise se situe actuellement à 922 milliards de dollars.

Pourquoi c’est important: Face à ce probable record et à la trésorerie de 252 milliards de dollars dont dispose la firme de Cupertino, les experts se demandent si l’entreprise ne penserait pas à une prochaine grosse acquisition, la plus importante de son histoire datant déjà de 2014. Apple avait alors fait l’acquisition de Beats Music & Beats Electronics (fabricant de casques audio, enceintes et logiciel audio) pour trois milliards de dollars. Plus récemment, Apple a racheté Shazam pour 400 millions de dollars.


Serious Factory lève 3 millions d’euros pour développer son offre de digital learning. L’entreprise est positionnée dans le domaine de la formation professionnelle à travers des Serious Games et des simulateurs de formation.

Pourquoi c’est important: Il s’agit du second tour de table de la société. Le but de l’entreprise est d’aider les participants à acquérir les compétences comportementales exigées par le marché du travail. Elle édite une suite logicielle dont le VTS Editor qui permet de créer des scénarios pédagogiques immersifs.


Face à Amazon, Walmart va lancer son service de livraison à domicile dans une centaine de villes américaines en 2018. Jusqu’à maintenant, le service était seulement disponible dans 6 villes aux États-Unis.

Pourquoi c’est important: La percée de Walmart dans la livraison à domicile était devenue une question de vie ou de mort après les efforts dans ce secteur fournis par Amazon au cours de ces derniers mois. L’an passé, la marketplace américaine a continué à étendre son service Amazon Prime Now, qui permet aux membres d’Amazon Prime de se faire livrer sous deux heures.

Crédit: kevin brine/ Shutterstock.com
Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 14/03
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link