ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 18/07

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.


Walmart s’allie avec Microsoft pour mieux concurrencer Amazon. Walmart et Microsoft comptent utiliser l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe pour réduire les coûts, étendre les activités et innover à un rythme plus rapide.

Pourquoi c’est important : Walmart a annoncé mardi être entré dans un partenariat stratégique avec le groupe informatique Microsoft, qui sera chargé d’accélérer la « transformation digitale » du géant américain de la distribution  pour mieux concurrencer Amazon, leader américain des ventes en ligne. Amazon ne cesse de gagner des parts de marché sur les ventes sur internet, que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde.


L’Espagnol Glovo lève 115 millions d’euros pour déployer son service de livraison dans le monde entier. La société barcelonaise est désormais présente dans 61 villes situées dans 17 pays à travers le monde, dont 21 en Espagne.

Pourquoi c’est important : Cette dernière avait déjà levé 30 millions d’euros en octobre 2017. Fondée en 2015 par Oscar Pierre et Sacha Michaud, Glovo développe une application mobile permettant à ses utilisateurs d’acheter et de se faire livrer en moins d’une heure une large gamme de produits en tout genre, comme un repas, une paire de chaussures, un ballon ou encore un smartphone. Avec ce tour de table, Glovo prévoit de poursuivre son expansion à l’international, en mettant l’accent sur l’Amérique latine et la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). En parallèle, la société compte renforcer son équipe technique, en recrutant plus de 100 ingénieurs dans les prochains mois


Bruxelles inflige une amende record de 5 milliards de dollars à Google. La Commission européenne sanctionne ainsi la firme de Mountain View pour abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android.

Pourquoi c’est important :  La Commission européenne reproche à Google un abus de position dominante avec son système d’exploitation mobile Android afin d’assurer la suprématie de ses applications et en particulier de son service de recherche en ligne. Il s’agit d’une amende record pour ce type d’affaire. Celle-ci intervient un peu plus d’un an après la précédente amende de 2,42 milliards d’euros que l’UE avait déjà infligé à Google pour un autre abus de position dominante qui concernait cette fois-ci le comparateur de prix Google Shopping.


Google va faire appel de l’amende record infligée par la Commission européenne.  Google s’est vu infliger une amende de 5 milliards de dollars, soit 4,34 milliards d’euros, par la Commission européenne pour abus de position dominante.

Pourquoi c’est important :  Le géant américain a tout de suite réagi à son amende pour abus de position dominante et annoncé qu’il allait faire appel. « Android a créé plus de choix pour tout le monde, pas moins (…) Nous allons faire appel de la décision de la Commission », a déclaré la firme de Mountain View dans un communiqué. Sundar Pichai, le CEO de Google, a aussi pris la plume pour contester cette décision dans une note de blog. « Elle ne tient pas compte du fait qu’Android est en concurrence avec iOS : ce qui a pourtant été confirmé par 89 % des participants à l’étude de marché réalisée par la Commission elle-même », a-t-il notamment expliqué.


Google s’offre un câble privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France. Google a dépensé 30 milliards de dollars pour ses infrastructures ces trois dernières années.

Internet cables on a beach

Pourquoi c’est important : Le géant américain de l’internet Google va se doter d’un câble transatlantique privé reliant la côte Est des Etats-Unis à la France, qui sera utilisé pour son activité de cloud. Le câble sera le deuxième câble sous-marin entièrement privé de Google, après le câble Curie reliant la côte Ouest des Etats-Unis au Chili dont la construction a été annoncée en janvier. Détenir son propre câble « permet un routage optimisé et une connectivité améliorée pour les clients de Google Cloud, ce qui n’est pas toujours 
possible » avec les câbles partagés avec d’autres opérateurs, a expliqué un porte-parole

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. A propos du câble de Google, quand ‘installation sera-t-elle finie? Donc Google ne va pas partager sa connexion avec aucune autre entreprise? Car souvent, il y a sous location.

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 18/07
Covid-19: des grandes écoles tentent le campus virtuel
Apple: les éditeurs de presse dénoncent une commission « excessive » sur l’App Store
Après Google et Microsoft, Amazon lance son service de jeux vidéo à la demande
[DECODE Quantum] A la rencontre de Bruno Desruelles, CEO de Muquans
EdTech: Maria Schools lève 2 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Innovation et de business angels
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week