[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 19/09
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Cyril Paglino lance Starchain Capital, un fonds d’investissement dédié aux projets blockchain. L’entrepreneur français, basé aux États-Unis, annonce le lancement officiel de ce «side-project» qui opère déjà depuis un an.
Pourquoi c’est important : La structure, basée entre San Francisco, Vancouver et Paris, a été créée en septembre 2017 et compte d’ores et déjà une dizaine de millions de dollars sous gestion. Elle prévoit de lever 20 millions de dollars au cours des 12 prochains mois, notamment auprès de corporate et fonds de fonds, afin de de réaliser des investissements stratégiques dans un nombre très limité de sociétés et protocoles décentralisés. Les tickets moyens d’investissement varient entre 100 000 dollars et 500 000 dollars, et le fonds souhaite investir dans une dizaine de projets par an.
Chauffeur Privé débarque à Lisbonne pour prendre son envol en Europe. La plateforme française de VTC prévoit de lancer son service dans une dizaine de villes européennes au cours des deux prochaines années.
Pourquoi c’est important : Le lancement de Chauffeur Privé à Lisbonne est l’un des premiers mouvements majeurs réalisés par la société française depuis qu’elle est tombée dans l’escarcelle de Daimler en décembre dernier. En 2017, le constructeur allemand a vu son bénéfice net bondir de 24%, à 10,9 milliards d’euros, et son chiffre d’affaires progresser de 7%, à 164,3 milliards d’euros. Des chiffres qui permettent à Chauffeur Privé d’envisager rapidement une montée en puissance en Europe. Apple-converted-space »>Pour s’étendre à l’international, la plateforme de VTC vise principalement des métropoles de plus de deux millions d’habitants où le service est susceptible de répondre davantage aux besoins de la population par rapport à des villes de 100 000 habitants.
Vous pouvez maintenant regarder des séries françaises sur YouTube Premium. «Groom» (Studio Bagel) et «Les emmerdeurs» (Golden Moustache) sont les deux premières séries disponibles sur le service payant de YouTube.
Pourquoi c’est important : Après Netflix et Amazon, c’est au tour de la plateforme YouTube de lancer mercredi ses premières séries françaises, produites par Studio Bagel et Golden Moustache et réservées aux abonnés de son offre payante YouTube Premium. La filiale de Google a multiplié les annonces dans les contenus ces derniers mois : elle prépare des séries en espagnol, notamment avec l’acteur Gael García Bernal, une série de science-fiction avec l’acteur de Harry Potter, Tom Felton, et une autre avec Kirsten Dunst, co-produite par George Clooney.
M6 met la main sur Ctzar et son réseau de 15 000 influenceurs internationaux. Fondée en 2008 par Thomas Silve et Camille Olivier, l’agence opère dans plus de 20 pays.
Pourquoi c’est important : Rares sont les marques qui peuvent aujourd’hui se passer du marketing d’influence. Il n’est donc pas étonnant que la régie publicitaire du groupe M6 choisisse de se renforcer dans ce domaine. Pour cela, le groupe annonce avoir pris une participation majoritaire dans le capital de l’agence Ctzar. Celle-ci propose la conception de campagnes d’influence sur-mesure.
AgTech : Farmitoo lève 1 million d’euros pour accélérer le développement de sa marketplace. Il s’agit de la première levée de la start-up parisienne, dont la marketplace d’équipements agricoles dispose d’une version française, allemande et italienne.
Pourquoi c’est important : L’Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, prévoit que ce marché dans l’Hexagone augmente de près de 5% en valeur en 2018 pour atteindre 5,3 milliards d’euros. La marketplace de Farmitoo est à vocation européenne. «Proche des fabricants agricoles, l’équipe Farmitoo a pour objectif de développer les ventes des fabricants, souvent freinés par la barrière de la langue et la difficulté de trouver un importateur», explique l’entreprise.
Pub numérique : Amazon gagne du terrain face à Facebook et Google. Le réseau social et la filiale d’Alphabet dominent toujours sur ce plan aux États-Unis mais voient leur parts de marché légèrement grignotées par d’autres plateformes, comme Amazon.
Pourquoi c’est important : Le cabinet eMarketer note la présence de plus en plus importante d’Amazon, le géant du commerce en ligne, qui «est devenue un option attrayante pour les annonceurs», selon les termes de l’analyste Monica Peart. Si le groupe de Seattle reste un nain de la publicité en ligne, il se hisse à la troisième place, avec 4,15% de parts de marché, surpassant pour la première fois Microsoft (4,05%) et Oath Net (ex-Yahoo et AOL, désormais aux mains du groupe télécoms Verizon, 3,32%). En 2018, eMarketer prévoit que le groupe tirera 4,61 milliards de dollars de la publicité aux États-Unis.
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