ActualitéAmérique du nordBusinessDivertissementJeux VideoTech

Unity Technologies, rival d’Epic Games, vaut 6 milliards de dollars après une nouvelle levée

La valorisation de Unity Technologies, géant américain du développement de jeux vidéo, s’apprête-t-elle à atteindre près de 6 milliards de dollars ? L’entreprise pourrait lever 125 millions de dollars dans le cadre d’une série E, selon des informations de Prime Unicorn Index, spécialiste de la valorisation d’entreprises privées américaines. Une levée qui doublerait presque la valorisation actuelle d’environ 3 milliards de dollars de celui qui se trouve derrière le moteur de développement de jeux vidéo Unity.

Une levée de presque 400 millions de dollars finalisée en 2018

Ce financement suit une série D via laquelle Unity Technologies avait, en deux tours, réuni 395 millions de dollars en mai 2017 et en juin 2018. Le financement devait principalement permettre le rachat d’actions d’employés et d’investisseurs. Au total, en comptant la série E, l’entreprise aura réuni 726,6 millions de dollars depuis sa création en 2004. Parmi les investisseurs historiques de Unity Technologies figurent Silver Lake Partners, Altimeter Capital, Thrive Capital Partners, DFJ Growth, WestSummit Capital ou encore Sequoia Capital. Unity Technologies revendique un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions de dollars.

Unity Technologies propose une plateforme de développement 3D en temps réel. Celle-ci permet de développer des contenus en 2D, 3D, RV et RA sur console, mobile et PC. Le moteur Unity est l’un des plus utilisé au monde : près de la moitié des jeux sur mobile et environ 60% des jeux ou programmes en RV ou AR utilisent Unity. Ses solutions de développement ont permis l’existence de jeux tels que Pokémon Go, Cuphead ou Hollow Knight, Club Penguin Island, The Elder Scrolls: Legends, ou Dungeons 2 et 3.

Epic Games, le grand rival

Epic Games, qui se trouve derrière le moteur de jeux vidéo Unreal Engine et le jeu Fortnite, représente le plus grand rival de Unity Technologies. Le succès mondial de Fortnite (2,4 milliards de dollars de recettes générées en 2018, près de 250 millions de joueurs) a bousculé plusieurs grands noms américains du jeu vidéo. Epic Games ambitionne désormais d’en faire bien plus q’un jeu vidéo.

En parallèle, Unity Technologies avait annoncé fin avril le lancement d’une plateforme de simulation en temps réel capable de créer des environnements virtuels pour les développeurs désireux de tester des véhicules autonomes. Une plateforme de développement plus globale, destinée à un éventail plus large d’applications en 3D, RV et RA dans l’industrie automobile, devrait également voir le jour. L’entreprise américaine collaborerait dans ce cadre avec dix fabricants d’équipement d’origine internationaux.

Plus tôt cette année, une source avait indiqué à Cheddar que l’entreprise prévoyait une entrée en Bourse au premier semestre 2020.

Patrick Randall

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Unity Technologies, rival d’Epic Games, vaut 6 milliards de dollars après une nouvelle levée
Huawei mise 8 millions d’euros sur le moteur de recherche français Qwant
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Le service de livraison français Colis Privé prévoit d’entrer en Bourse sur le marché Euronext
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare
Microsoft, Ubisoft, Avatar… focus sur l’E3, le plus grand salon des jeux vidéo au monde
De “petite start-up” à “belle scale-up”: 6 (excellents) conseils pour une start-up… à ne plus suivre pour bien scaler !