Good Morning FrenchWeb

Visioconférences, tutos…: comment le business de la réparation s’étend avec le numérique

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Le marché de la réparation est en pleine ébullition. « Avec la crise et le confinement: non seulement, on jette de moins en moins mais on se sert de plus en plus d’outils en ligne pour réparer, trouver des tutoriels et faire des diagnostics gratuits », explique Jean-Luc Raymond de France Num.

Illustration de ce que le numérique peut apporter à ce secteur d’activité: l’entreprise CDiscount a lancé en octobre dernier une offre de réparation par visioconférence, en partenariat avec la startup PIVR. L’entreprise explique qu’une réparation en visio se fait en moyenne en 40 minutes.

Certains se sont même lancés dans le secteur de la réparation pendant le confinement. C’est par exemple le cas de Oualid Djebbari qui a créé en mars 2020 l’entreprise Monsieur Ménager. Via son site, il vend des pièces détachées pour les appareils électroménagers et fournit des tutoriels pour les réparer soi-même. Le site a déjà permis à des dizaines d’utilisateurs de diagnostiquer eux-mêmes la panne de leur appareil.

Retrouvez l’ensemble de la chronique pendant laquelle Jean-Luc Raymond nous explique comment le business de la réparation et le digital font très bon ménage dans l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir

Née via une campagne de crowdfunding et officiellement lancée en mai 2019, à l’origine avec une gamme de déodorants naturels, Respire s’est depuis considérablement élargi pour proposer également du shampoing , du dentifrice solide ou encore du gel douche, toujours en s’appuyant sur sa communauté. Pour aller plus loin dans cette démarche de co-création, la marque lance un programme appelé « La Ruche ».

Pour en savoir plus et faire aussi un point sur le développement de la marque, nous avons échangé avec Justine Hutteau, co-fondatrice.

WildCard

Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de la dernière « arnaque au président » en date, qui s’est déroulé près de Villefranche-sur-Saône le 08 avril dernier. Ce nouvel épisode de cette escroquerie qui a le vent en poupe ces derniers temps visait à détourner 270 000 euros en toute impunité. Et malheureusement les réponses judiciaires sont très souvent loins d’être à la hauteur. Explications.

Les événements à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Visioconférences, tutos…: comment le business de la réparation s’étend avec le numérique
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?