Actualité

YouMedia souhaite accompagner les marques et les bloggueurs

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Après YouGether, une plateforme de RP de blogueurs, You To You lance une régie « de blogueurs » afin de permettre aux annonceurs d’enrichir leur plan média au travers de campagne de billets sponsorisés, indépendants rémunérés.

De quoi s’agit il?

« L’idée est d’avoir des articles réfléchis sur les blogs, tous différents, et non pas uniquement descriptifs d’un événement ou d’un produit. Le blogueur doit prendre parti, dire ce qu’il pense d’un produit, d’un service, en le testant. L’annonceur, lui, doit accepter de collaborer avec les blogueurs en toute transparence et accepter les critiques éventuelles. Contrairement aux billets sponsorisés actuels, le blogueur garde donc réellement son indépendance éditoriale, et son article est beaucoup plus crédible et influent. » explique t on chez YouMedia

Les billets sponsorisés seraient ils trop calqués sur le communiqué de presse ou les documents fournis par l’annonceur, et trop fades?

« Les billets sponsorisés convenaient très bien aux annonceurs (pas de risque de critique) et aux blogueurs souhaitant gagner de l’argent facilement, mais pas du tout aux lecteurs des blogs. Et ce sont les lecteurs qui sont les plus importants au final, car ce sont eux les futurs consommateurs du produit de l’annonceur, et surtout sans lecteurs, pas de blogueurs ! »

La transparence, à part être une valeurs rabachée à tord et à travers, ce n’est pas le grand truc des marques?!

« Nous sommes conscients que nous ne travaillerons pas avec toutes les marques, car elles devront accepter d’avoir lors d’une campagne des billets des articles positifs, d’autres plus mitigés, mais dans 100% des cas, des billets prenant parti et donnant un réel avis d’un blogueur expert dans un domaine d’activité. Libre ensuite aux lecteurs de lire des articles de plusieurs blogueurs pour se forger leur propre opinion sur le produit ou service. Les lecteurs pourront aussi donner leur propre opinion via les commentaires sur l’article en question, tout comme l’annonceur, invité à écrire le premier commentaire sur l’article. » précise Frédéric Farrugia.

D’où vient cette idée d’offre alternative au billet sponsorisé?

« C’est en écoutant nos clients et les blogueurs avec lesquels nous collaborons depuis 3 ans que nous avons décidé de lancer une offre alternative sur la collaboration média entre blogueurs et annonceurs. Cette offre alternative a pour pilier essentiel l’indépendance éditoriale, raison pour laquelle nous avons donné le terme de Billet Indépendant Rémunéré à notre offre.» déclare Nael Hamameh, directeur associé et responsable de YouMedia

Suivez moi

Un commentaire

  1. Contrairement à ce qui est indiqué ici par YouToYou, il existe déjà depuis des mois au moins une autre régie (à savoir http://www.BuzzParadise.com) veillant à garantir l’indépendance des billets mêmes sponsorisés comme cela est clairement mentionné sur notre site : http://buzzparadise.com/article.php3?id_article=1109 et l’a été annoncé il y a….10 mois! en mai 2009 en pas moins de 4 langues :

    -Anglais : http://en.blog.buzzparadise.com/buzzparadise-now-offers-remunerated-campaigns/
    – Italien: http://it.blog.buzzparadise.com/buzzparadise-lancia-le-campagne-remunerate/
    – Espagnol : http://es.blog.buzzparadise.com/buzzparadise-propone-a-sus-miembros-campanas-remuneradas/
    – Français : http://fr.blog.buzzparadise.com/buzzparadise-vous-propose-desormais-de-gagner-de-largent/

    et je ne parle pas de la trentaine de campagnes de ce type en France et à l’international que nous avons pu mener…

    Je comprends le besoin de communiquer et de se différencier et aussi de faire un peu le ménage dans un industrie naissante et pas toujours transparente ou lisible. Bravo aussi à YouToYou de se positionner du côté des régies qui ne modifient pas les posts (ou laissent les annonceurs le faire) et de bien appuyer l’importance de protéger la liberté d’opinion de blogs sous peine de voir la confiance en ceux-ci disparaître… mais merci d’éviter les déclarations à l’emporte-pièce laissant entendre être les 1ers et les seuls à jouer les chevaliers blancs, seuls garants d’une indépendance éditoriale… et qu’aucune offre similaire n’existe.

    C’est au mieux très approximatif au pire mensonger. Je pense que notre marché est suffisamment petit pour que YouToYou s’informe avant de déclarer n’importe quoi.

    Il serait peut-être souhaitable de commencer par inviter les acteurs du marché des billets sponsorisés à respecter une certaine éthique, voir la loi (si contrôle alors cela devient de la publicité), au lieu de chacun inventer un nouveau nom qui ne créera que plus de confusion chez les marques… C’est tout l’intérêt de créer des « standards » dans une industrie…

Bouton retour en haut de la page
YouMedia souhaite accompagner les marques et les bloggueurs
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media