2011, l’année du social media !
Plus que 2006, l’année ou Facebook s’est ouvert au public et où Twitter s’est lancé, plus que 2008, l’année où Barrack Obama s’est fait élire à l’issue d’une campagne qui misait gros sur Facebook et Twitter, on retiendra 2011 comme l’année du social media. Il est probable que même si Facebook entre en Bourse en 2012 et dépasse les estimations les plus enthousiastes de sa valeur, 2011 restera l’année qu’on retiendra. Qu’est-ce qui nous permet d’avancer cette affirmation ? Jetons un oeil dans le rétro :
Un géant parie tout sur le web social
Après des essais plus timides et certainement ratés comme Google Buzz, ou la tentative de rachat de Twitter, le fait que le fossoyeur de la première génération des grandes entreprises du web (les portails : AOL, Yahoo, etc…) reconnaisse qu’il doit s’adapter ou mourir marque effectivement la fin d’une ère et le début d’une autre.
Pendant que Google essaye de le rattraper, Facebook a déjà pointé son regard vers un futur encore plus ambitieux lors de sa conférence f8 de septembre : non content d’être le réseau social de la planète (à l’exception de la Chine, pour l’instant), Facebook veut devenir notre mémoire avec sa Timeline.
Mais lors de cette conférence, Marc Zuckerberg a aussi lancé un nouveau concept audacieux, le “frictionless sharing”, qu’on pourrait traduire par “partage en douceur” mais on préfère plutôt la version plus honnête et anxiogène “
« Après des essais plus timides et certainement ratés comme Google Buzz, ou la tentative de rachat de Youtube »
Il me semble que c’est bien plus qu’une simple « tentative » de rachat (qui sous-entend que cela a échoué): Google a bien racheté Youtube en 2006.
Année du social media ?
Ne serait ce pas plutôt année de la progression de l’Alzheimer généralisé tweetero facebookien ?
En plus à une époque caractérisée par l’entrée dans la crise du pic de production pétrolier (entre autres limite ressources naturelles), avec le vaste troupeau « social media » n’étant même pas au courant …
Et ne pas oublier que derrière tout cela il y aussi la bataille rangée autour de l’identité sur le net (utilisation compte facebook twitter g+ etc pour se loguer sur quasi tous les sites), et peut-être pourrait-t-on rappeler à ce sujet que le fait que cela se limite à deux ou trois monstres (prônant en plus le non anonymat et vente données personnelles) n’est en rien une fatalité :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Il est vraiment urgent de sortir de ce délire consistant à laisser cette question à 2 ou 3 multinationales faisant ce qu’elle veulent.
Et surtout être conscient que toute approche « loi défensive » sur l’existant ne marchera pas, un aspect constructif est nécessaire, et ça n’est pas du tout tout refaire, tout est quasiment là.
Sans parler de la vulgarité grotesque consistant à voir dans les socials media les raisons ou même outils fondamentaux des « révolutions arabes »
Article exhaustif et intéressant ! Je me suis permise d’y faire référence dans notre digital review de la semaine : http://blog.weave.eu/2011/12/23/weave-digital-review-23-12-2011/
Merci !