ActualitéBusinessIndustrieInvestissementsLes levées de fondsTech

DeepTech: Nextflow Software lève 3 millions d’euros auprès de Go Capital

Avec notre partenaire Yousign, spécialiste de la signature électronique, découvrez l'actualité des levées de fonds.

Nextflow Software, spécialiste de la simulation numérique des fluides, lève 3 millions d’euros auprès de Ouest Ventures III et de Litto Invest, tout deux gérés par Go Capital, qui ont investi 2 millions. Cette opération a été réalisée avec la participation de Bpifrance et de CIC Ouest qui ont ajouté 1 million d’euros. 

Lancé en 2015 par Erwan Jacquin, ingénieur Centralien de Nantes et fondateur de la startup spécialisée dans la simulation numérique HydrOcean, Nextflow Software développe des outils de simulation numérique des fluides. Grâce à de nouvelles méthodes de «Computational Fluid Dynamics» (CFD), les logiciels de la startup permettent aux industriels de faire des simulations qui étaient jusqu’alors impossibles. Par exemple, pour le secteur automobile, une simulation 3D de lubrification de boîte de vitesse et de pneu sur route mouillée est possible, et permet ainsi d’optimiser le temps de travail des ingénieurs.  Nextflow travaille avec des industriels français renommés, à l’instar de Renault, Michelin, Dassault Aviation, Airbus ou encore EDF.

«Grâce à ses logiciels, Nextflow révolutionne le domaine de la simulation numérique appliquée à la dynamique des fluides. Nous apportons sur le marché des méthodes innovantes qui repoussent les limites de la simulation numérique et la rendent accessibles à la plupart des concepteurs de produits, systèmes et équipements industriels», commente Vincent Perrier, CEO de Nextflow Software.

Après l’Asie, conquérir l’Europe et l’Amérique du Nord

La startup française, incubée au Centrale Nantes-Audencia-Ensa et Centrale Nantes avec qui elle collabore, a développé son offre à l’international, notamment au Japon et en Corée du Sud où elle a obtenu un contrat de licence avec le groupe LG en septembre 2020. Dans le cadre de cette levée de fonds, Nextflow ambitionne de conquérir de nouveaux marchés en Europe et en Amérique du Nord, tout en poursuivant son développement en Asie.

«Nextflow développe depuis plusieurs années une technologie innovante qui est arrivée à maturité industrielle et rencontre des premiers succès. Go Capital est dans son rôle en accompagnant les entreprises de la Deeptech dans leur croissance à l’international», ajoute Jérôme Guéret, Directeur Général de Go Capital. «Nous sommes fiers de soutenir l’excellente équipe de Nextflow dans cette nouvelle étape de son développement». 

Nextflow, qui regroupe une vingtaine de collaborateurs ingénieurs et docteurs, dont des experts des méthodes CFD sans maillage, poursuit également l’ambition d’accélérer la commercialisation de ses logiciels de simulation numérique.

L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Yousign

Signez vos documents contractuels directement en ligne avec Yousign,
spécialiste français de la signature électronique


Yousign aide les startups & entreprises en croissance à bâtir
la meilleure expérience de signature.

Nextflow Software : les données clés

Fondateur : Erwan Jacquin
Création : 2015
Siège social : Nantes
Secteur : DeepTech, industrie 


Financement : 3 millions d’euros auprès de Ouest Ventures III et de Litto Invest, tout deux gérés par Go Capital, qui ont investi 2 millions, avec la participation de Bpifrance et de CIC Ouest qui ont ajouté 1 million d’euros.

Assiya Berrima

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
DeepTech: Nextflow Software lève 3 millions d’euros auprès de Go Capital
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?