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En levant un demi-milliard de dollars, Contentsquare signe la plus grosse levée de fonds de la French Tech

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Le spécialiste français de l’analyse du fonctionnement des sites web et applications Contentsquare a levé 500 millions de dollars (408 millions d’euros), une opération record dans l’histoire de la Tech française. Cette opération menée par l’investisseur japonais SoftBank donne à Contentsquare une valorisation atteignant désormais 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), a précisé l’entreprise. La répartition exacte du capital reste confidentielle.

Le tour de table mené par SoftBank a vu la plupart des investisseurs déjà présents au capital de Contentsquare remettre au pot. Parmi eux, figurent les fonds d’investissement français Eurazeo et Bpifrance, et les fonds américains KKR et BlackRock. Contentsquare avait déjà levé 173 millions d’euros il y a un an et le cumul de ses levées de fonds atteint désormais 661 millions d’euros.

Il s’agit de la plus grosse levée réalisée par une start-up française, d’après l’entreprise elle-même et des données extérieures consultées par l’AFP. Le précédent record de levée de fonds de capital risque pour une start-up non-cotée était détenu par le spécialiste français des jeux vidéo Voodoo, qui a réalisé l’an dernier une levée de fonds de 400 millions d’euros, selon des estimations citées par le spécialiste GP Bullhound mais non confirmées par la société. Suit le spécialiste des téléphones reconditionnés Back Market avec 276 millions d’euros levés mi-mai.

50% du chiffre d’affaires aux États-Unis

Contentsquare est née d’un projet d’étudiant transformé en start-up en 2012 par Jonathan Cherki, diplômé de l’école de commerce Essec. L’entreprise vend des outils logiciels permettant d’analyser les comportements d’un internaute sur un site ou une application donnée (mouvements de la souris ou du doigt sur l’écran, temps passé sur une page, déplacement à l’intérieur du site…). Ces outils en tirent des recommandations pour le propriétaire du site, en vue de maximiser son «taux de conversion», c’est-à-dire la propension de l’internaute à acheter les biens ou services proposés. BMW, Rakuten, Sephora, Gucci ou Ikea notamment les utilisent.

Dans un contexte d’explosion des ventes en ligne du fait de la pandémie de Covid-19, le métier de Contentsquare «est devenu prioritaire», explique à l’AFP Jonathan Cherki qui reste le principal actionnaire de sa société. «Pendant longtemps, le meilleur moyen d’améliorer ses ventes en ligne était de faire de l’acquisition, c’est-à-dire de faire venir des gens sur le site», détaille-t-il. «Mais les coûts d’acquisition se sont mis à augmenter» et il devient de plus en plus stratégique de ne pas perdre un client ou un contact lorsqu’il est arrivé sur le site.

L’entrée en Bourse, «un chemin tout à fait possible pour l’entreprise»

Comme beaucoup de jeunes pousses de la Tech, Contentsquare reste très pudique sur son niveau de chiffre d’affaires. Mais il progresse vite, ayant doublé chaque année sur les 4 dernières années («+121% de croissance moyenne annuelle» sur la période, selon l’entreprise). Et il est réalisé à plus de 50% aux États-Unis. Contentsquare compte 800 salariés, dont 350 en France.

La société prévoit d’embaucher 1 500 personnes dans les trois ans à venir, dans la recherche-développement et dans les équipes commerciales dans le monde en particulier. Quant à l’entrée en Bourse, le couronnement dans le cycle classique de la start-up jusqu’à la grande société ? «C’est un chemin tout à fait possible pour l’entreprise», se borne à répondre Jonathan Cherki.

Contentsquare : les données clés

Fondateur : Jonathan Cherki
Création : 2012
Siège social : Paris
Secteur : Marketing
Activité : plateforme d’optimisation et d’analyse de l’expérience utilisateur


Financement : 500 millions de dollars en mai 2021, 190 millions de dollars en mai 2020, 60 millions de dollars en janvier 2019…

La rédaction

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