Actualité

Hadopi menace d’attaquer le gouvernement en justice

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Je t’aime, moi non plus. L’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, ndlr) doit renouveler les membres de son collège. Pour cela, le gouvernement doit publier un décret de nomination… qui tarde à venir. Début juin, l’autorité administrative avait déjà tiré la sonnette.

« 5 mois après l’expiration des mandats, le Collège déplore que les membres ne soient toujours pas nommés. Il sollicite solennellement le Premier ministre pour que cette nomination intervienne désormais sans délai. Cette inertie crée une situation incompréhensible qui porte atteinte à l’action de l’institution, autorité publique indépendante » expliquait-elle dans un communiqué.

Composé d’un collège de neuf membres, trois d’entre eux doivent être renouvelés. Ceux-ci sont nommés par la Cour de cassation, la Cour des comptes, Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), le président de l’Assemblée nationale ou encore le président du Sénat. Sans le décret du gouvernement confirmant les nominations, l’Hadopi est bloquée dans ses prises de décision.

Aujourd’hui, elle précise que « pour permettre à l’institution d’accomplir pleinement les tâches qui lui sont dévolues par la loi, le collège mandate la présidente pour mettre en demeure l’autorité réglementaire, de procéder aux nominations complétant la formation du collège. A défaut la Haute Autorité serait contrainte de saisir la juridiction compétente ».

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Hadopi menace d’attaquer le gouvernement en justice
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Quelle est la place des startups santé dans la FrenchTech?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media