FW BusinessTransportTV

Hyperloop TT veut utiliser la blockchain pour augmenter l’expérience du voyageur

L’EBG a fêté cette année ses 20 ans, à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Une Assemblée Générale exceptionnelle, placée sous le signe des innovations de rupture, avec notamment la présence de Bibop G. Gresta, l’exubérant chairman de Hyperloop TT.

Après son intervention en plénière, nous l’avons accueilli sur le plateau de FrenchWeb, afin de faire le point sur l’un des projets les plus intrigants de la Tech. Pour rappel, Hyperloop TT est l’une des sociétés qui cherchent à mettre en oeuvre le projet de « train du futur » sous la forme de capsules circulant à haute vitesse dans des tubes basse pression  – projet théorisé par Elon Musk, par ailleurs déjà bien occupé avec Tesla et Space X.

Au cours de cet entretien, nous revenons avec Bibop Gresta sur le concept Hyperloop, les essais en cours à Toulouse, sur l’ancienne base aérienne de Francazal, et l’objectif d’un premier lancement commercial en 2020, sur un tronçon desservant l’exposition universelle de Dubai.

«The Naked Passenger»

Le dirigeant nous parlera aussi de sa vision originale du voyage et de son ambition de créer un « OS de la mobilité » dénommé « The Naked Passenger » : comme son nom l’indique, celui-ci permettrait à l’utilisateur de bénéficier de services adaptés au contexte de son voyage, munie de sa simple et seule personne en quelque sorte, grâce notamment à la biométrie, mais aussi à la blockchain. Pour Gresta, particulièrement convaincu de l’intérêt de la technologie de blocs au point de s’engager dans Chain Accelerator à Station F, la blockchain est à même de résoudre de nombreuses frictions liées à l’expérience utilisateur dans le voyage et aussi lui permettre de contrôler parfaitement son identité et l’usage qui en est fait.

Enfin, Gresta nous donne ses conseils à destination de tous ceux qui aimeraient se lancer dans des projets Deep Tech… Et à l’image du personnage, ils sont hauts en couleurs.

Tags
Plus d'infos

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer