ActualitéChiffres ClesData RoomRetail & eCommerce

[Infographie] Etude : les entreprises françaises et le CRM multicanal

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Eptica, spécialiste de solution multicanal de gestion des interactions clients, a publié une infographie reprenant les principaux chiffres de sa dernière étude intitulée « les entreprises face au multicanal 2012 ». Cette dernière a analysé la qualité du service client web de 100 entreprises françaises BtoC dans 10 secteurs différents: assurance, banque, tours opérateurs, opérateurs de transport, fournisseurs d’énergie, fabricants de produits électroniques, etc.

bandeau epitica

Celle-ci révèle en premier lieu que les dispositifs de service client présents sur les sites Internet sont en constante amélioration:

  • En 2012, 58% des internautes ont trouvé des réponses à leurs questions de relation client en cherchant sur Internet, contre 35% en 2009.
  • Les marques mettent en place de plus en plus de dispositifs sur leurs sites: un e-mail (74%), un numéro de téléphone (96%), une FAQ (79%),  ou encore un lien vers leur page Facebook (62%). Cependant, elles ne sont que 8% à installer un service de Chat ou d’agent virtuel.
  • Ces dispositifs ont, pour la plupart, profité d’une forte augmentation sur l’année 2012, excepté les services de recherche par mots-clés et de self-service sur le web, tous les deux en baisse.

L’e-mail, quant à lui, est toujours aussi présent dans les stratégies de relation client:

  • En 2012, 74% des entreprises indiquent une adresse mail sur leur site internet, pour être contactées. C’est 20% de plus que l’année précédente.
  • Elles sont également 38% a envoyer aux internautes des accusés de réception de leurs mails, contre 31% en 2011.
  • Cependant, seulement 48% d’entre elles répondent aux e-mails de leurs utilisateurs, soit 1% de moins que l’année précédente.
  • Les secteurs qui fournissent le plus souvent un e-mail sont l’assurance et la mode (10%). A l’inverse, de moins en moins de banques et de sites de services fournissent une adresse mail sur leur site.

Les réseaux sociaux continuent leur progression dans le monde de la relation-client:

  • En 2012, 62% des sites d’entreprises sont connectés à Facebook, soit 10% de plus qu’en 2011 et 17% de plus qu’en 2010.
  • De même, 46% des sites d’entreprises sont connectés à Twitter, soit 3% de plus qu’en 2011 et 23% de plus qu’en 2010.
  • Aujourd’hui, 9 sites sur 10 du secteur de la mode sont connectés à Facebook, et 7 sites sur 10 de services sont connectés à Twitter.

infographie 1infographie 2

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Etude : les entreprises françaises et le CRM multicanal
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media