En décembre dernier, la Cnil a publié, en partenariat avec TNS Sofres, une étude sur la place des photos dans la vie numérique des Français.
Tags, partages, confidentialité… Le rapport met en évidence des usages très différenciés selon les catégories d’âges et une ambivalence entre attrait et risques encourus par cette activité.
L’infographie suivante met en avant les principaux chiffres de cette enquête. Parmi eux :
- 58% des internautes publient des photos sur les réseaux sociaux.
- 61% des 18/24 ans ont déjà été gênés par une photo d’eux sur internet.
- Pour 27% d’entre eux, cela a eu un impact négatif sur leur vie personnelle.
- 80% des personnes ont conscience que leurs photos resteront sur internet.
- 66% souhaitent pourtant les supprimer plus tard.
- 60% des interrogés estiment que les paramètrages de sécurité ne leur procurent pas un niveau de confidentialité satisfaisant.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- Fanbase, data et algorithmes : Base For Music lève 1,5 million d’euros pour aider les artistes à exister sur Spotify - 16/06/2025
- Commencez par le bas : pourquoi vos contenus doivent d’abord viser les prospects « Most Aware » - 16/06/2025
- Finance augmentée : Abacum lève 56 millions d’euros pour repenser la fonction de CFO - 16/06/2025
Une étude intéressante, d’autant plus qu’elle soulève le problème de la conservation des données personnelles.
Voir que 66% des utilisateurs mettent en ligne une photo avec l’intention de la supprimer par la suite est quand même troublant. Le paraître est-il une notion évolutive pour autant ? Ce que j’ai pu voir de ma propre expérience m’indique pourtant clairement le contraire.