Good Morning FrenchWeb

La seconde main est-elle l’avenir du luxe ?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Chronique de Jean-Luc Raymond de FranceNum avec une émission spéciale «luxe et le numérique».
Avec la crise actuelle, ce n’est pas simple pour les grandes entreprises françaises du luxe et les artisans du secteur. Le chiffre d’affaires total des grandes marques de la joaillerie française dans le monde s’élève à 35,4 milliards de dollars en 2020. Un chiffre exceptionnellement en retrait de 20,7% en raison de la crise du coronavirus.

En 2020, près d’un quart de la valeur du marché du luxe s’est volatilisé indique le cabinet de conseil Bain & Company. Mais aux yeux de ce spécialiste en stratégie, la crise du Covid ne serait qu’un accident de parcours pour ce marché dont le taux de croissance annuelle était de l’ordre de 4% à 6% avant la crise. Une fois que celle-ci touchera à sa fin, le marché devrait retrouver ce rythme de croisière.

L’e-commerce a porté à bout de bras le secteur durant le confinement. Le shopping en ligne a en effet incité les derniers consommateurs réticents à franchir le pas en achetant leurs articles de luxe en ligne. L’année dernière, Internet est le canal de vente ayant enregistré la croissance la plus rapide pour le luxe, avec une augmentation de 22 %.

Dans ce contexte, comment peut-on innover dans la Tech et le luxe aujourd’hui ? Ou encore, comment le luxe revisite la relation client avec le numérique ?

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’actualité à retenir :

Kovers, qui fait cette année son entrée dans le French Tech 120, est une complémentaire santé en ligne proposée par le groupe Qape. Lancée en 2017, elle vise particulièrement les personnes qui ne sont pas couvertes par un contrat d’entreprise: les étudiants, les indépendants, les retraités ou encore les personnes sans activité. Pourquoi ce choix? Que souhaite-t-elle apporter dans un secteur où évolue des acteurs historiques avec une importante force de frappe? Pour en parler, nous avons échangé avec Julien Mouchet, co-fondateur du groupe. Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Frenchweb.fr.

Les événements à ne pas manquer :

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La seconde main est-elle l’avenir du luxe ?
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?