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Les 6 annonces clés de la conférence F8 de Facebook

L'événement a été suivi par des millions d'internautes et par 2 600 personnes présentes au siège en Californie. Facebook est venu livrer sa stratégie et ses priorités pour les prochaines années. Mark Zuckerberg a fixé un horizon «à dix ans». Outre les annonces pour séduire les marketeurs, telles les nouvelles fonctionnalités «Facebook Analytics» pour «mieux comprendre les audiences», Facebook se place sur des technologies stratégiques. 

 

1. Les robots de messagerie

La dimension sociale ne suffit plus à Facebook. La plateforme veut maintenant inscrire la dimension conversationnelle à l'aide de «bots». Abréviation de robots, ces mini-programmes permettent d'automatiser certaines tâches sur des modèles prédéfinis. Ces tâches seront intégrées à Messenger, qui compte aujourd'hui plus de 900 millions d'utilisateurs. Elles permettront par exemple de passer commande, des abonnements automatisés ou encore des fonctions de «call-to-action».

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2. Le Live, les nouvelles fonctionnalités

Lancé en septembre 2015, Facebook live veut aller plus loin et développer de nouveaux usages. Mark Zukerberg a annoncé l'ouverture de l'API pour les développeurs afin qu'ils puissent créer de nouveaux programmes en temps réel. De quoi séduire les marques qui voudraient créer ces nouveaux usages avec ses cibles. Facebook cherche aussi à prendre de l'avance vis-vis des live concurrents proposés par Periscope (Twitter) et Meerkat. 

3. La réalité virtuelle

Facebook a dévoilé un nouveau produit exclusivement dédié à la production de format à 360°, pour une immersion dans la réalité virtuelle. «Ce système utilise la technologie de maillage, qui permet d'assembler les vidéos de 17 caméras et qui réduit considérablement le temps de post-production», précise Facebook qui veut se positionner su un marché en plein essor. On peut encore plus être étonné de voir Facebook se positionner sur la fabrication et la production de contenus de réalité virtuelle.

 

4. La personnalisation des profils

Alors que Facebook vient de s'offrir l'application d'animation d'avatars Masquerade, la plateforme s'ouvre à d'autres solutions du même type telles Boomerang d'Instagram, Lollicam, Vine. Là encore, il s'agit d'offrir plus d'opportunités que le concurrent Snapchat et ses 100 millions de membres. 

5. L'ouverture de Instant Articles

Facebook comme usine à contenus devient une réalité. D'abord ouvert à un nombre restreint d'éditeurs, principalement les grands journaux (neuf au début), Instant Articles est désormais accessible à tous les producteurs de contenus. Pour convaincre les éditeurs, la firme de Mark Zuckerberg mettait en avant l’ergonomie et les fonctionnalités proposées par Instant Articles. Dans une vidéo créée pour l’événement, les médias partenaires reconnaissaient, eux, que «l’article se charge instantanément». 

Autre annonce de poids faite quelques jours avant celle sur Instant Articles, la possibilité pour les éditeurs et les marketeurs de poster directement leurs contenus sponsorisés sur son mur, sans passer par l'offre publicitaire de Facebook. La stratégie de Facebook est de se renforcer sur la production de contenus de tous types.

6. Attirer les développeurs

Facebook lance «l'account kit» qui permet de se logger sur de nouvelles applications avec un simple numéro de téléphone ou une adresse mail. L'objectif est ici d'attirer les applications des développeurs, à la manière d'un «store» d'applications.

Autre annonce, Facebook annonce qu'avec son simulateur «Free Basics», les développeurs peuvent mieux «voir ce à quoi ressemblera leur création. De plus, les statistiques démographiques leur permettent de mieux comprendre qui sont les gens qui utilisent leurs services.»

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