BusinessDivertissementLes dernières actualités de la tech

L’investisseur Dan Loeb appelle Disney à suspendre ses dividendes au profit de son service de streaming

AFP

L’investisseur activiste Dan Loeb a appelé Disney mercredi à suspendre, de façon permanente, le versement de dividendes à ses actionnaires et à utiliser l’argent économisé pour muscler ses plateformes de streaming, alors que l’empire du divertissement peine à émerger de la pandémie. Ce capital -3 milliards de dollars annuels- devrait être « entièrement redirigé vers la production et l’acquisition de contenus pour les services de distribution directes au consommateur », déclare Dan Loeb dans une lettre adressée au patron de Disney Bob Chapek. Le patron du fonds d’investissement américain Third Point voudrait que le groupe accélère sa transition numérique et se concentre sur les contenus pour les plateformes.

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

Selon lui, cette stratégie « audacieuse » permettrait à Disney de creuser le fossé avec les autres groupes de médias américains (comme AT&T ou ViacomCBS), qui n’ont pas les mêmes moyens financiers, « au-delà du modèle des cinémas et des chaînes cablées et aux côtés d’entreprises d’abord numériques comme Netflix et Amazon ». Disney a annoncé fin septembre la suppression de 28 000 emplois aux Etats-Unis, principalement dans les parcs d’attractions, invoquant la fermeture de Disneyland depuis plus de six mois et l’impact de la pandémie en général sur ses recettes.

Doubler le budget de contenus

Les mesures de distanciation sociale ont heurté les activités physiques du groupe, mais ont bénéficé aux services de streaming (Disney+, ESPN+ et Hulu). Ils comptent plus de 100 millions d’abonnés, dont 60 millions pour Disney+, l’objectif minimal que s’était fixé le groupe… d’ici 5 ans. « C’est un début louable, mais très loin de leur potentiel », assure Dan Loeb. « Il y a 1,1 milliard de foyers qui ont l’Internet à haut débit dans le monde et 4 milliards d’abonnés à des forfaits mobiles. Cela représente au moins 1 milliard de fans de Disney ». L’investisseur encourage la société californienne à doubler le budget de contenus de Disney+, et mentionne le succès du film Hamilton, qui « selon les analystes a ramené 2 millions d’abonnées » à la plateforme, alors qu’il n’a coûté « que 75 millions en droits ».

Il revient aussi sur la sortie chaotique de Mulan début septembre, un film facturé 30 dollars en plus de l’abonnement : c’est une « leçon importante », qui montre que l’approche du « buffet à volonté » est la meilleure manière « d’accélérer la croissance de la base d’abonnés ». Quant à la possible opposition de ceux qui perçoivent les dividendes, « les entreprises ont les actionnaires qu’elles méritent », balaie Dan Loeb, citant l’homme d’affaires américains Warren Buffet. D’avril à juin 2020, Disney a récolté 11,8 milliards de dollars de recettes, moitié moins qu’il y a un an. Seule sa branche de streaming a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2019.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page