ActualitéBusinessCorrespondantsHealthcareIndustrieStartupTech

[Made in Italie] Empatica, la startup italienne au chevet de la recherche neurologique

Par Philippe Tandeau de Marsac, correspondant FrenchWeb

La startup du mois :

Quand le numérique se met au service de la santé. Il existe une pléthore de startups qui se sont déjà attaquées aux problèmes liés au comportement humain pour améliorer la vie des personnes. Cette pépite italienne va plus loin : elle s’appelle Empatica et entend révolutionner le marché de la recherche neurologique. Fondée en 2011 à Milan par Matteo Lai, Simone Tognetti et Maurizio Garbarino, la startup italienne développe et produit des dispositifs portables destinés aux personnes atteintes d’épilepsies.

Leur rencontre au MIT de Boston avec Rosalins Picard, chercheuse de renom dans le domaine de l’ « affective computing » marque le destin d’Empatica et le début de son succès. Empatica propose aujourd’hui Embrace, un smart band qui révolutionne le suivi de l’épilepsie et créée de nouvelles perspectives de lutte contre la mort subite liées à cette condition neurologique. Le dispositif a été conçu pour détecter une crise d’épilepsie et alerter le corps médical en temps réel grâce notamment à un système GPS ultra précis. Son application d’accompagnement offre en outre une tranquillité d’esprit pour les personnes épileptiques et les soignants.

Enfin, il facilite le suivi des patients pour les médecins et leur permet de télécharger leurs données à distance. Empatica a déjà fait ses preuves grâce notamment au précieux soutien du réseau américain Endeavor. Depuis le lancement de leur produit phare, la startup collectionne les prix dans leur catégorie (Best new technologies from the Epilepsy Foundation, the Gartner Cool Vendor Award et le Red Dot Design Award). Sa phase de lancement est fulgurante : Embrace récolte 100.000 dollars en moins de 24 heures et lève rapidement 5 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels italiens et internationaux.

Aujourd’hui elle assiste plus de 10.000 clients dans 90 pays à travers le monde. Son avenir s’annonce radieux. Début 2018, le dispositif Embrace est reconnu par le FDA américain comme première montre connectée pour usage neurologique. Ce n’est pas une coïncidence si la boite a choisi le terme « Empatica », dans la mesure où la mission de l’entreprise est avant tout faire de cette technologie un bien social en améliorant la vie quotidienne des patients. Mais Empatica veut aller plus loin : aider au suivi et à la détection de l’intelligence socio-émotionnelle des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme et de troubles du stress.

L’écosystème italien peut donc s’enorgueillir d’avoir produit et accompagné une startup à l’impact social révolutionnaire : améliorer le mode de vie de millions de personnes dans le monde atteintes de troubles neurologiques. Empatica sera l’une des nombreuses startups italiennes présentes au prochain Vivatech à Paris (24- 26 mai 2018). Pour la première fois en effet l’Italie aura son pavillon à l’édition 2018 du salon des nouvelles technologies. De bon augure pour un écosystème de l’innovation qui cherche à s’affirmer.

Le correspondant :

Philippe Tandeau de Marsac est le responsable du développement d’Invitalia Ventures SGR, le Mentor French Tech et membre du comité de pilotage French Tech Hub Milan.

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This