ActualitéBusinessCorrespondantsStartup

[Made in Océan Indien] Stagissimo, Inspire Program…

Par Vincent Pollet, correspondant FrenchWeb

De Stagissimo à l’événement Inspire Program, tour d’horizon de l’actualité de l’écosystème numérique dans l’Océan Indien avec Vincent Pollet.

 

La start-up du mois: Stagissimo, spécialiste des stages au paradis

Stagissimo est une start-up qui repose sur un groupe d’entrepreneurs et de professionnels français et mauriciens. Solidement installée dans le paysage local, elle fait le lien entre les stagiaires étrangers et les entreprises de l’île Maurice.

Joindre l’utile et l’agréable: mission accomplie pour Stagissimo

Le stage en entreprise est une période délicate dans la vie de tout futur professionnel, et le défi est encore plus grand lorsque cela se passe à l’étranger. Vers qui se tourner pour trouver un stage, un logement, s’occuper de la partie administrative? Comment faire ses premiers pas dans un pays que l’on ne connaît pas, et s’intégrer? Quel coût de la vie une fois sur place?

Emmanuel et Marine ont fait le pari d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations. Pour cela, ils ont fondé Stagissimo afin d’assister les stagiaires venus notamment de France pour découvrir une île désignée premier pays du continent noir dans le classement «Doing Business» de la Banque Mondiale.

Audacieuse, la start-up mise également sur le cadre dans lequel les futurs stagiaires vont évoluer durant leur séjour! Maurice est mis en avant en tant que destination mêlant dynamisme économique et cadre de vie qui sort indubitablement de l’ordinaire. Pour Stagissimo, l’île même est un outil à part entière pour celles et ceux qui ont choisi de partir à l’étranger afin d’évoluer, de s’épanouir et de se nourrir sur le plan professionnel…

Dédramatiser le stage à l’étranger grâce à une équipe qui maîtrise son sujet: Stagissimo semble avoir gagné son pari d’assister les jeunes étudiants désireux de se former tout en prenant le risque de leur zone de confort. Grâce à sa formule innovante, cette start-up a de beaux jours devant elle et les milliers de stagiaires qui ont choisi de lui faire confiance ne diront sans doute pas le contraire!

 

L’événement du mois: Inspire Program de la Turbine

Le rendez-vousApple-converted-space »> a d’ores et déjà été donné le 20 novembre dernier à La Turbine. L’incubateur, accélérateur d’entreprise et espace de co-working situé à Moka a inauguré la deuxième édition d’Inspire Program. Tout comme la toute première édition, l’événement a été organisé avec le concours de STING, autre incubateur qui compte plus de 15 ans d’expérience, venu de Suède pour sa part. Le but: aider les entrepreneurs sérieux et porteurs de projet à concrétiser leurs idées, et donner naissance à des start-up innovantes!

En voyant le jour en 2016, la Turbine s’est donnée pour mission d’offrir un cadre et d’aiguiller les entrepreneurs désireux de s’épanouir à Maurice en proposant des services, produits ou même processus dans tous les secteurs de l’économie. Cette édition à venir d’Inspire sera l’occasion parfaite pour transformer les idées d’entreprises en projets de start-up. Le départ a été donné le 20 novembre et la course durera trois semaines, en soirée. Les entrepreneurs seront accueillis les 22, 24 et 29 novembre, puis les 4, 6 et 8 décembre, de 17h à 21h, au sein des locaux de la Turbine, à Moka.

Les participants profiteront de trois semaines d’apprentissage, durant lesquelles ils seront accompagnés et conseillés par des experts dans le domaine de l’entrepreneuriat, dont deux coachs de STING.

Inspire Program consiste en une formation intensive et gratuite destinée à celles et ceux qui ont besoin d’un soutien personnalisé afin de concrétiser des idées innovantes d’entreprises. À travers cet événement, la Turbine apporte aux participants tous les éléments nécessaires qui leur permettront de développer leur idée de business et de donner vie à leurs entreprises.

Divisés en ateliers de travail, ces derniers seront interactifs, grâce à un savant mélange de théorie, témoignages et application des concepts. Chaque porteur de projet pourra travailler sur son idée d’entreprise entre chaque séance. Ceci permettra de mesurer le potentiel du marché, de bâtir une stratégie de commercialisation et d’identifier les ressources nécessaires pour la concrétisation du projet en question.

Les participants d’Inspire Program auront droit à un programme particulièrement riche: formation à la vente, DPI – protéger l’entreprise, mise en place la version finale du plan d’affaires, produit minimum viable, etc. Voici une infime partie des thèmes qui seront abordés durant l’évènement. De plus, la structuration financière de l’entreprise et la recherche de financement seront décortiquées: différents scénarios seront étudiés, afin que chacun soit paré aux difficultés inhérentes au monde de l’entrepreneuriat. L’Inspire Program de la Turbine offrira à ses participants les outils nécessaires pour créer et faire fonctionner une start-up, quel que soit le domaine auquel il appartient.

Enfin, les concurrents participeront à une session de pitch devant un panel d’entrepreneurs et d’investisseurs. Chaque équipe disposera de 10 minutes pour présenter son projet dont les trois plus marquants feront l’objet d’un encadrement plus approfondi: événement dédié aux entrepreneurs débutants, confirmés, séniors et jeune diplômé, Inspire Program met en avant la persévérance, l’envie d’avancer et de collaborer avec d’autres professionnels.

Afin de rendre l’événement plus confortable et agréable, La Turbine propose aux entrepreneurs inscrits d’accéder librement à son espace de co-working, situé à Vivéa Business Park, dans la ville de Moka.

 

L’agenda du mois de novembre

INFOTECH 2017

Un événement a ne surtout pas manquer si vous voulez connaître les dernières innovations en matière de technologie, c’est l’INFOTECH 2017. Vous avez donc rendez-vous du 30 novembre au 3 décembre prochain au Centre Swami VivekanandaApple-converted-space »>  à Pailles.Apple-converted-space »>  Cet évènement est organisé par le National Computer Board (NCB) en collaboration avec le ministère de la technologie, de la communication et de l’innovation. A savoir que c’est la 24ème édition d’Infotech à Maurice, une foire de quatre jours qui a pout but de faire découvrir au grand public les dernières avancées en technologie et de promouvoir les différents postes à pourvoir dans le secteur des TIC.

Plus d’informations:

  • Horaires: De 10h00 à 19h00
  • Navettes gratuites: Gare Victoria / Immigration, Port Louis an et Place Margéot Bus Station, Rose Hill
  • Entrée : Gratuite

 

Le correspondant :

Vincent Pollet est le co-fondateur d’ICT.io, une plateforme médiatique qui favorise l’innovation, l’esprit d’entreprise, et met l’accent sur les start-up dans l’océan Indien.
Avant de fonder ICT.io en 2015, Vincent a créé l’agence digitale Pongo.io qui a pour but d’assister les entreprises dans le digital marketing et améliorer la façon de communiquer des personnes sur le web.

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Made in Océan Indien] Stagissimo, Inspire Program…
ManoMano, miroir de l’ascension de la French Tech
Jeux vidéo: à l’ère du mobile et du jeu en ligne, comment Microsoft veut conquérir les plus jeunes?
Face à Canva, Vistaprint réalise deux acquisitions et change de nom
Innover comme une DNVB : les clés de la réussite
Tilak Healthcare lève 7 millions d’euros pour mettre les jeux vidéo au service de la santé visuelle
Self-stockage: YouStock lève 3,7 millions d’euros auprès d’Amavi Capital